EAN13
9783034338660
ISBN
978-3-0343-3866-0
Éditeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Date de publication
Collection
Exploration
Nombre de pages
242
Dimensions
21 x 14,8 x 1,5 cm
Poids
346 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

187 - «Savoir voir et faire voir »

Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...

De

Série éditée par , , , ,

Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Exploration

Offres

Les métiers de l'éducation, du social et de la prise en charge d'autrui se doivent être adaptés aux usagers cible. Pour mieux connaître leurs conduites, leurs habitudes, leurs compétences, leurs difficultés et leurs besoins, il faut les observer. De quelles compétences professionnelles les éducateurs et éducatrices disposent-elles pour observer les enfants ? Leur analyse dans une perspective interactionnelle montre que les processus d'observation ne se déploient pas selon une pensée contemplative mais dans des pratiques professionnelles elles-mêmes. Observer, élaborer des catégorisations et rendre mutuellement interprétables les connaissances acquises sont des phénomènes qui s'accomplissent et s'apprennent dans et à travers les interactions au quotidien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Felouzis
Plus d'informations sur Bernard Schneuwly
Plus d'informations sur Bernard Wentzel
Plus d'informations sur Nicole Rege Colet
Plus d'informations sur Rita Hofstetter