Oeuvres complètes, tome 14, Chroniques, critique, variétés
EAN13
9782213717975
ISBN
978-2-213-71797-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
816
Dimensions
23,5 x 15,3 x 4,1 cm
Poids
896 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oeuvres complètes, tome 14

Chroniques, critique, variétés

De

Fayard

Littérature française

Offres

Boris Vian (1920–1959) passa comme un météore au milieu de notre siècle, laissant une trace éblouissante, énigmatique et inspiratrice. Dressé dans sa jeunesse insolente et éternelle, chantre des délires et des merveilles, alchimiste fécond du langage et des formes, messager audacieux de l’imaginaire, il nous offre des milliers de pages (roman, poésie, théâtre, critique, etc…) inspirées par la poésie des extrêmes et témoignant d’une volonté farouche de créer et de partager.
Cette œuvre énorme, méconnue ou mal jugée du vivant de l’auteur, mais consacrée désormais par la gloire populaire, la voici pour la première fois rassemblée en quinze volumes, en un ordre à la fois générique et chronologique, avec un texte plus fidèle à l’écriture originelle. Cette collection, hommage éclatant à un écrivain majeur, propose aux lecteurs d’entrer dans le XXIe siècle avec des rires et des larmes, la conscience d’une apocalypse intime démentie par l’opiniâtre joie de vivre.
 
Chroniques, critique, variétés

Voici tous les écrits de Boris Vian qui scrute à la loupe son époque, en s’intéressant à tout, et soucieux de nous faire partager ses vues avec son habituelle alacrité. Plusieurs de ses domaines de prédilection ont déjà un pied dans le futur, comme la science-fiction, le jazz et la BD, et l’on mesurera ici non seulement l’étendue de ses connaissances, mais aussi l’étonnante lucidité qu’il portait sur des genres alors non canoniques. Côtoyant quelques grands de ce monde, il se fait tour à tour chroniqueur, essayiste, critique, conférencier, pataphysicien, et même pédagogue. Parfaitement à l’aise dans le texte court et incisif, Vian apparaît comme le pamphlétaire par excellence des années 40 et 50  ; généreux, drôles, perspicaces, mais aussi mordants, acerbes et parfois sans appel, ces écrits tracent le portrait d’un humaniste méconnu.
Gilbert Pestureau
Marc Lapprand
  Manuel de Saint-Germain-des-Prés


Chroniques du menteur
Conférences
Pataphysique
Critique
Science-fiction
Traité du civisme
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Boris Vian