Les determinants de l'integration scolaire du handicap au Maroc, Approche psychosociologique
EAN13
9783330972735
ISBN
978-3-330-97273-5
Éditeur
Noor Publishing
Date de publication
Collection
OMN.NOOR PUBLIS
Nombre de pages
116
Dimensions
22,9 x 15,2 x 0,7 cm
Poids
182 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les determinants de l'integration scolaire du handicap au Maroc

Approche psychosociologique

De

Noor Publishing

Omn.Noor Publis

Offres

Cette recherche a pour objet l'étude des antécédents et des conséquences des attributions causales du phénomène d'exclusion scolaire du handicap. Son objectif principal consiste à mettre en évidence les facteurs psychosociaux entravant l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap mental dans le contexte scolaire marocain. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès de quatre échantillons représentatifs de parents d'enfants dits handicapés mentaux, de parents d'élèves dits valides, d'enseignants et de directeurs d'écoles élémentaires. Les résultats de cette investigation ont démontré que le comportement potentiel des différents acteurs de l'école vis-à-vis de l'intégration scolaire du handicap mental est généré par leurs attentes envers les effets de cette intégration sur les élèves dits handicapés et sur les élèves dits valides. Ces attentes sont, elles-mêmes, déterminées par leurs attributions causales du phénomène d'exclusion scolaire du handicap. Leurs attributions ont pour origines leurs représentations sociales du handicap.
S'identifier pour envoyer des commentaires.