- EAN13
- 9782200259105
- ISBN
- 978-2-200-25910-5
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 03/11/2010
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 310
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 568 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 842.05120904
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La tragédie française
Passions tragiques et règles classiques
De Georges Forestier
Armand Colin
Collection U
Depuis l’antiquité la tragédie est l’art de représenter le dérèglement des passions qui conduit les hommes à s’entre-détruire ou à s’autodétruire. Un art, c’est-à-dire une manière de faire en sorte que la représentation des pires dérèglements puisse être source de plaisir.
Or les auteurs et les théoriciens français du XVIIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédies oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé d’abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d’eux-mêmes, comme s’il ne s’agissait pas d’une fiction inventée par un dramaturge. Mais pour effacer toute perception du code, ils ont paradoxalement instauré un nouvel ensemble de règles, les « règles classiques ».
Pour éclairer cette spécificité paradoxale de la tragédie française, pour permettre de comprendre la nature des tragédies de Corneille et de Racine, ce livre examine les fondements du système de la représentation classique, les caractéristiques de la dramaturgie propre à la tragédie française et les modalités d’intégration et de fonctionnement des caractères et des passions, avant de finir par interroger la notion de tragique elle-même.
Or les auteurs et les théoriciens français du XVIIe siècle, voulant que les spectateurs de tragédies oublient leur statut de spectateurs pour devenir les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé d’abolir toute trace du code artistique pour faire croire aux spectateurs, durant le temps de la représentation, que les événements se racontaient d’eux-mêmes, comme s’il ne s’agissait pas d’une fiction inventée par un dramaturge. Mais pour effacer toute perception du code, ils ont paradoxalement instauré un nouvel ensemble de règles, les « règles classiques ».
Pour éclairer cette spécificité paradoxale de la tragédie française, pour permettre de comprendre la nature des tragédies de Corneille et de Racine, ce livre examine les fondements du système de la représentation classique, les caractéristiques de la dramaturgie propre à la tragédie française et les modalités d’intégration et de fonctionnement des caractères et des passions, avant de finir par interroger la notion de tragique elle-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
« Une transparence du regard adéquat », Mélanges en l'honneur de Bertrand MarchalGeorges Forestier, Aurélie Foglia, Juliette Kirscher, Nicolas Wanlin, Henri ScepiHermann48,00
-
Retours sur MolièreBénédicte Louvat, Sandrine Berrégard, Georges Forestier, Lise Michel, Agathe Sanjuan, Claude BourquiHermann35,00
-
Théâtre complet / Jean de Rotrou., 13, Théâtre complet, Don Bernard de Cabrère - Don Lope de Cardone - PoésiesJean Rotrou"STFM – Société des textes français modernes"30,00