Normes numériques
EAN13
9782271071019
ISBN
978-2-271-07101-9
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Economie/Droit
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
356 g
Langue
français
Code dewey
380
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En bref
Normes et standards des nouvelles technologies : le guide utile pour comprendre les dessous de la révolution numérique et anticiper ses répercussions.
Le livre
Les sociétés ont toujours édicté des règles pour définir des mesures physiques : le système métrique, le 220 volts, l'écartement des rails de chemin de fer... L'informatique et les télécommunications ont également besoin de règles pour que fonctionnent les échanges de messages et de logiciels variés entre des ordinateurs différents : ce sont les normes ou standards numériques. Elles permettent la circulation et l'échange d'informations sur les réseaux ainsi que leur traitement par ordinateur, en rendant compatibles les codages, les formats et l'indexation. A l'heure de l'instantanéité, cette normalisation numérique régit la plupart de nos actes quotidiens d'échange et de communication : ordinateurs, téléphones, télévisions, radios. Cette activité essentielle suppose un chantier international (Internet ne connaît pas de frontières), une collaboration entre techniciens, administrations et usagers (les utilisateurs participent de plus en plus à l'élaboration des normes) mais également une réflexion d'ordre éthique (traçabilité, protection de l'identité et des données personnelles, vote électronique). Une question fondamentale qui concerne tous ceux qui ont un jour téléphoné, écouté la radio, tapé sur un clavier d'ordinateur.
L'auteur
Jacques Perriault est professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense en sciences de l'information et de la communication. Céline Vaguer est maître de Conférences en Sciences du langage à l'Université de Toulouse-Le Mirail.
Arguments
- Révolution numérique. - Seule étude exhaustive en français sur la question
S'identifier pour envoyer des commentaires.