- EAN13
- 9782873404659
- ISBN
- 978-2-87340-465-9
- Éditeur
- Yellow now
- Date de publication
- 20/11/2020
- Collection
- YELLOW NOW
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,9 cm
- Poids
- 614 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Godard-machines
Sous la direction de Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic
De Antoine de Baecque, Gilles Mouëllic
Illustrations de Stephan Crasneanscki
Yellow now
Yellow Now
Offres
-
24.00
Jean-Luc Godard est sans doute le cinéastes dont l’oeuvre a interrogé avec le plus de constance et de lucidité la place des machines dans le monde du cinéma et bien au-delà. Godard devant la fameuse table de montage Steenbeck, Godard devant un banc de montage vidéo ou face à la machine à écrire des Histoire(s) du cinéma : nombreuses sont les représentions du cinéaste en technicien manipulant les appareils. Mais au-delà de la photogénie de Godard en artisan solitaire, ses films semblent parcourir et interroger sans cesse les liens entre cinéma et machines, de l’imposante caméra Mitchell NBC qui ouvre Le Mépris (1963) à l’installation vidéo de Numéro deux (1975), du ballet de caméras montées sur des grues devant les tableaux de Passion (1982) aux images de défilement de la pellicule qui ponctuent les Histoire(s) du cinéma (1988-1998). Quand dans Soigne ta droite (1987), il filme les Rita Mitsouko en plein enregistrement de leur nouveau disque, vingt années après avoir passer trois nuits avec les Rolling Stones à l’Olympic Studio de Londres pour One + One (1968), il s’agit encore pour Godard d’observer des musiciens face à des machines, fasciné sans doute par une forme d’autonomie qu’il va lui-même conquérir peu à peu jusqu’au Livre d’Image (2019), entièrement réalisé à partir d’images et de sons préexistants.
Si les relations entre machines et création font l’objet d’une attention particulière, la présence récurrente d’autres machines ne manque pas de susciter l’intérêt des auteurs. Parmi celles-ci, la voiture tient une place très ambigüe, à la fois symbole de la modernité et emblème d’une civilisation des loisirs dont Godard perçoit très vite les limites. Dans le même ordre d’idées, l’omniprésence des appareils d’enregistrement et de diffusion de lamusique (tourne-disques, poste de radio) témoigne de l’avènement d’une société de consommation prête à tout pour soumettre la culture au capitalisme le plus débridé. Si la machine permet de penser ensemble techniques et esthétiques, elle nourrit aussi chez Godard, avec une remarquable diversité, une vision politique du monde.
Si les relations entre machines et création font l’objet d’une attention particulière, la présence récurrente d’autres machines ne manque pas de susciter l’intérêt des auteurs. Parmi celles-ci, la voiture tient une place très ambigüe, à la fois symbole de la modernité et emblème d’une civilisation des loisirs dont Godard perçoit très vite les limites. Dans le même ordre d’idées, l’omniprésence des appareils d’enregistrement et de diffusion de lamusique (tourne-disques, poste de radio) témoigne de l’avènement d’une société de consommation prête à tout pour soumettre la culture au capitalisme le plus débridé. Si la machine permet de penser ensemble techniques et esthétiques, elle nourrit aussi chez Godard, avec une remarquable diversité, une vision politique du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Johan van der Keuken, Documenter une présence au mondeAntony Fiant, Caroline Zéau, Gilles MouëllicExhibitions24,00
-
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fictionAntony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes22,00
-
Filmer l'artiste au travailJean-François Cornu, André Sylvain Labarthe, Laurent Le Forestier, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes29,00
-
Filmer l'acte de créationPierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Christophe ViartPresses universitaires de Rennes18,00
-
Comédie musicale : les jeux du désir, De l'âge d'or aux réminiscencesSylvie Chalaye, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes18,00
-
Histoire des préjugésXavier Mauduit, Catherine Brice, Ousmane Traoré, François Jarrige, Diana Cooper-Richet, Perez Tisserand, Bénédicte Savoy, Antoine de Baecque, Myriam Deniel-Ternant, Delphine Diaz, Gérard Siary, Eugénie Briot, Pascal Blanchard, Adèle Sutre, Jean-Noël Je...Les Arènes24,00