Trois anneaux, Un conte d'exils
EAN13
9782081513822
ISBN
978-2-08-151382-2
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
LITTERATURE, ES
Nombre de pages
180
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
246 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois anneaux

Un conte d'exils

Prix du meilleur livre étranger 2020

De

Flammarion

Litterature, Es

Offres

Dans ce récit aux mille tours, Daniel Mendelsohn explore les correspondances mystérieuses entre le hasard qui régit nos existences et l’art des récits que nous en formons.

Trois anneaux commence par raconter l’histoire de trois écrivains en exil qui se sont tournés vers les classiques du passé pour créer leurs propres chefs-d’œuvre. Erich Auerbach, le philologue juif qui fuit l’Allemagne nazie pour écrire sa grande étude de la littérature européenne, Mimésis, à Istanbul. François Fénelon, l’évêque du XVIIe siècle, auteur d’une merveilleuse suite de l’Odyssée, Les Aventures de Télémaque, best-seller de son époque, qui lui valut le bannissement. Et l’écrivain allemand W.G. Sebald, qui s’exila en Angleterre, et dont les récits si singuliers explorent les thèmes du déplacement et de la nostalgie.
À ce conte d’exils, Daniel Mendelsohn ajoute sa propre voix, entrelaçant l’histoire de la crise qu’il traversa entre l’écriture de la grande fresque mémorielle des Disparus et celle du récit intimiste d’Une Odyssée. L’« art poétique » qui en résulte est un hommage aux mondes grecs et juifs, un trait d’union entre Orient et Occident et une ode à la littérature française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Daniel Mendelsohn est professeur de littérature classique au Bard College dans l’État de New York, helléniste, contributeur de la "New York Review of Books", et écrivain de non-fiction. Il est notamment l'auteur de la grande fresque mémorielle Les Disparus, qui a reçu en 2007 le prix Médicis du roman étranger, et du récit magistral Une odyssée qui, à travers l’exploration fascinante de l’Odyssée d'Homère, raconte la redécouverte mutuelle d’un père et de son fils.
Il vient de publier Trois anneaux, un livre court et très dense, superbement écrit, qui mêle critique et analyse littéraire, biographies d’écrivains et expérience personnelle, et qui s’interroge et nous amène à nous interroger sur la narration, l’art d’écrire et de raconter.

🎥 Dans cette rencontre, autour de Trois anneaux, Daniel Mendelsohn nous parle notamment de l'art de la digression, des parcours de François Fénelon, Erich Auerbach et W.G. Sebald, trois écrivains qui ont connu l'exil, de l'impossibilité et la nécessité d'écrire, du rapport à la vérité lorsque l'on est écrivain de non-fiction, et de l'universalité de la littérature par-delà les cultures.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Mendelsohn