L'ami américain
EAN13
9782262087296
ISBN
978-2-262-08729-6
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Tempus
Nombre de pages
516
Dimensions
17,9 x 11 x 2,5 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'ami américain

De

Perrin

Tempus

Offres

Une guerre secrète : l'hyperpuissance contre le Connétable.
" La France ne le sait pas, confiait François Mitterrand au soir de sa vie, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Une guerre inconnue, une guerre sans mort... Et pourtant une guerre à mort. "
Ce n'est pourtant pas contre lui, mais bien contre Charles de Gaulle, combattu avec tant d'ardeur par ce même Mitterrand sous l'œil bienveillant de Washington, que les États-Unis ouvrirent les hostilités, dès 1940, en préférant Pétain, Darlan puis Giraud à l'homme du 18-Juin. Pourquoi cette hostilité jamais démentie, trois décennies durant, alors que le Général sut se montrer l'allié le plus solide de l'Amérique quand, au début des années soixante, l'apocalypse nucléaire menaçait ? Parce qu'au contraire des autres Européens, le fondateur de la Ve République estimait qu'amitié ne devait pas rimer avec vassalité. De tous les présidents américains, un seul eut la clairvoyance de partager ce point de vue : l'inclassable Richard Nixon qui, sur les conseils de De Gaulle, fit plus pour la paix du monde qu'aucun de ses prédécesseurs.
C'est l'histoire secrète de ce conflit, toujours d'une brûlante actualité, que raconte avec brio ce livre, à l'aide, notamment, d'archives américaines déclassifiées.
" Le livre est passionnant - très documenté, vif, agréable à lire. "
Le Figaro Magazine
" Un ouvrage brillant " - Le Point
S'identifier pour envoyer des commentaires.