Colloque jardin et littérature, [organisé du 9 au 12 mai 2019 à caen, à l'abbaye-aux-dames, et à la bibliothèque alexis de toqueville]
EAN13
9782848114576
ISBN
978-2-84811-457-6
Éditeur
Falaises
Date de publication
Nombre de pages
303
Dimensions
23,7 x 17,5 x 2,9 cm
Poids
1063 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Colloque jardin et littérature

[organisé du 9 au 12 mai 2019 à caen, à l'abbaye-aux-dames, et à la bibliothèque alexis de toqueville]

Édité par

Falaises

Indisponible
Au fil des siècles, le paysage normand a été façonné, entre autres, par l’emprise et la diversité des jardins : jardins d’abbayes à
vocation vivrière ou jardins de cloîtres propices à la méditation, jardins écrins des manoirs et des châteaux Renaissance, jardins classiques du Grand Siècle, jardins botaniques et de collections, jardins d’artistes, jardins publics et urbains… Si le territoire régional est caractérisé par cette richesse paysagère, il l’est également par une qualité d’ordre immatériel. Depuis longtemps, la Normandie est en effet source d’inspiration littéraire, une terre d’écriture.
Le colloque Jardin & littérature qui s’est tenu du 9 au 12 mai 2019 à Caen, à l’Abbaye-aux-Dames puis à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, a exploré les liens pluriels, prolifiques, parfois symbiotiques, toujours singuliers qui se tissent entre l’art du paysage, le jardinage et la création poétique.
Le présent ouvrage rassemble les interventions de ce colloque qui a été chaleureusement accueilli par un public composé à la fois de professionnels et de passionnés de jardins. Richement illustré, il vous ouvre ainsi les portes de jardins d’écrivains, en Normandie (Hugo, Maupassant, Flaubert, Gide…) et en Europe (Boccace, Goethe, Hesse…), une déambulation au cœur d’écrits, quelle que soit leur appartenance générique (roman, poésie, nouvelle, correspondance…), où la poétique du jardin joue un rôle fondamental.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marco Martella