- EAN13
- 9782757430811
- ISBN
- 978-2-7574-3081-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 31/05/2020
- Collection
- Histoire et civilisations (1)
- Séries
- Histoire des élèves en France (1)
- Nombre de pages
- 566
- Dimensions
- 24 x 16 x 10,7 cm
- Poids
- 926 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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1 - Histoire des élèves en France
Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles)
De Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez
peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les
enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la
législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre
des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un
établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe
siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des
sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le
contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux,
économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de
liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la
fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et
déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des
événements politiques.
peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les
enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la
législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre
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établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe
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contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux,
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