1, Histoire des élèves en France, Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles)
EAN13
9782757430811
ISBN
978-2-7574-3081-1
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations (1)
Séries
Histoire des élèves en France (1)
Nombre de pages
566
Dimensions
24 x 16 x 10,7 cm
Poids
926 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Histoire des élèves en France

Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles)

De ,

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

Offres

Autre livre dans la même série

Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez
peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les
enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la
législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre
des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un
établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe
siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des
sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le
contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux,
économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de
liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la
fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et
déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des
événements politiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Véronique Castagnet-Lars