Tromelin. L'île aux esclaves oubliés, l'île aux esclaves oubliés
EAN13
9782271070500
ISBN
978-2-271-07050-0
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
198
Dimensions
19 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
239 g
Langue
français
Code dewey
969.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tromelin. L'île aux esclaves oubliés

l'île aux esclaves oubliés

De ,

"CNRS Éditions"

Histoire

Offres

En bref
La première mise au point sérieuse et argumentée sur l'aventure unique et terrible des esclaves oubliés, abandonnés en 1761 sur l'île de Tromelin. Une étude superbement illustrée.
Le livre
31 juillet 1761. L'Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'île de Tromelin, minuscule atoll sablonneux perdu dans l'océan Indien. Parmi les rescapés, une soixantaine d'esclaves malgaches et 122 hommes d'équipage. Une embarcation de fortune est construite avec les restes de l'épave. Elle repart avec les Français. Faute de place, les Malgaches restent sur l'île, contre la promesse qu'un bateau viendra bientôt les secourir. Promesse non tenue. Ce n'est que 15 ans plus tard, en 1776, que la corvette La Dauphine récupère par hasard les huit esclaves survivants: sept femmes et un enfant de huit mois. Que s'est-il passé entre-temps sur l'atoll? Comment les esclaves oubliés ont-ils résisté aux assauts des tempêtes tropicales, au manque d'eau et de nourriture? Comment-ils sont-ils parvenus à maintenir un feu allumé sur une île dépourvue d'arbres? Depuis l'expédition archéologique menée sur l'île en 2006 par Max Guérout et Thomas Romon, il est aujourd'hui possible de reconstituer l'existence de ces nouveaux Robinson. Pour la première fois, voici dévoilé l'ensemble de leurs découvertes. Une étude illustrée d'une superbe iconographie et accessible à tous, qui raconte la tragédie de ces esclaves abandonnés sur une île d'1 km2, cernée par les déferlantes et harcelée par les ouragans. La première grande étude sur cette histoire fascinante par les deux meilleurs spécialistes.
Les auteurs
Vice-président du Groupe de Recherche en archéologie navale (GRAN) Max Guérout a dirigé la première expédition archéologique sur l'île de Tromelin. Thomas Romon est archéologue à l'Institut national de Recherches archéologiques Préventives (INRAP).
Arguments
- Engouement des médias pour les Robinson de Tromelin (émission Thalassa, documentaire sur Arte, expo en décembre).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Max Guerout