Les Débuts de l'Etat moderne, Une histoire des idées politiques au XIXe siècle
EAN13
9782213003320
ISBN
978-2-213-00332-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
338
Dimensions
22 cm
Poids
407 g
Langue
français
Code dewey
340.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Débuts de l'Etat moderne

Une histoire des idées politiques au XIXe siècle

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Cet ouvrage, à l'origine un cours destiné aux étudiants en Droit, expose avec clarté les différents facteurs qui ont influencé le concept d'Etat moderne, favorisé sa formation au cours du XIXe siècle, et des premières années du XXe. Prenant comme base l'année 1800, l'auteur étudie les changements concrets et idéologiques survenus depuis.

Examinant successivement des notions comme la liberté, tant en Amérique qu'en France, ce qui lui permet des comparaisons particulièrement éclairantes entre les deux révolutions, la nation et ses rapports avec l'armée, la propriété et l'égalité, le libéralisme et la montée de l'économisme, l'idée d'association et le marxisme, Bertrand de Jouvenel pose, dans Une Histoire des Idées politiques aux XIXe siècle, les bases d'une réflexion essentielle à la compréhension de notre époque. Il se rapproche de ce qu'il considère lui-même comme un but idéal: " la constitution d'un Dictionnaire Universel des Maîtres mots de la politique ".

Evoquant, avec son érudition coutumière, Fichte, Tocqueville, Saint-Simon au Marx, il ne tombe jamais dans la sécheresse didactique, et comme il le dit: " l'esprit humain ne tend pas au vrai, il s'y heurte ".

L'auteur: Bertrand de Jouvenel est né en 1903 à Paris. Après des études de sciences et de droit, il a été correspondant diplomatique puis envoyé spécial de divers journaux jusqu'en 1939. Economiste et professeur dans diverses universités (Cambridge, Berkeley, Oxford...), il a dirigé la S.E.D.E.I.S. (Société d'études économiques). Il est le fondateur de Futuribles.

Il a publié une trentaine d'ouvrage dont L'Economie dirigée (1928), Le Blocus continental (1942), Du pouvoir (1945), De la politique pure (1963), L'Art de la conjecture (1964), Arcadie (1968), La Civilisation de puissance (1976).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bertrand de Jouvenel