- EAN13
- 9782757424681
- ISBN
- 978-2-7574-2468-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 16/05/2019
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 350
- Dimensions
- 24 x 16 x 6,6 cm
- Poids
- 558 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Décider en éducation
Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours)
De Caroline Barrera, Véronique Castagnet-Lars
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation
ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur
épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à
différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés.
Ils remettent en cause deux présupposés communément admis: la rationalité de
la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des
stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à
l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration,
d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part,
et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au
final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte:
la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis
émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des
priorités.
ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur
épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à
différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés.
Ils remettent en cause deux présupposés communément admis: la rationalité de
la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des
stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à
l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration,
d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part,
et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au
final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte:
la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis
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