UNE FAMILLE CONTEMPORAINE
EAN13
9782956560517
ISBN
978-2-9565605-1-7
Éditeur
PREMIER DEGRE
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
60 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une Famille Contemporaine

De

Premier Degre

Offres

Il y a d’abord le père, animateur de télé à succès et loser hidalgo tyrannisé par ses collègues. Ensuite la mère, femme au foyer bouffie de névroses, poussée à la folie par le mariage royal entre le fils Windsor et sa fiancée Kate, qu’elle adule et jalouse. Puis la grande sœur adolescente, plastique de rêve et passion refoulée pour sa meilleure amie, lancée presque malgré elle dans le mannequinat et le sexe de rencontre. Reste Bobby, le cadet, tantôt cancre au collège, tantôt trafiquant de magazines porno pour financer son addiction à World of Warcraft.

En marge de son aspect puissamment satirique et de la lumière grotesque qu’il jette sur les conventions de la moyenne bourgeoisie anglaise, c’est son crescendo outrancier, narré de manière clinique et grinçante, qui fait la singularité de ce second roman marqué par une grande variété de formes, à mi-chemin de la grisaille classe moyenne et de la comédie d’horreur.

Socrates Adams, jeune auteur britannique, s’est fait remarquer dans les milieux indépendants avec Everything’s Fine, paru en 2012. Une famille contemporaine est son deuxième roman. L’une des seules voix de la littérature « alt-lit » qui n’émane pas du Canada ou des États-Unis, il en propose un éclairage plus explicitement social : déshumanisation par le travail, archétypes familiaux, rapports de genres, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.