Sociologie des relations professionnelles
EAN13
9782348036095
ISBN
978-2-348-03609-5
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000186)
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
140 g
Langue
français
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Sociologie des relations professionnelles

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Quels sont les enjeux - pratiques et théoriques - des interactions entre les salariés, les employeurs et l'État ? Cette synthèse à la fois historique et très contemporaine en propose une analyse détaillée.
Avec pour enjeu majeur la codification des conditions de travail et d'emploi, les relations professionnelles prennent principalement la forme de conflits et de négociations. Cet ouvrage met en lumière les logiques qui organisent de tels processus et examine les différentes interprétations théoriques proposées à ce sujet par les sciences sociales. Ce livre présente les identités et les stratégies des acteurs des relations professionnelles (syndicats de salariés, organisations patronales, État). Une investigation large met en exergue l'existence de quelques configurations typiques, qui s'opposent par les formes de représentation des intérêts, le niveau de négociation ou encore le mode de confrontation sociale dominant. À la lumière des évolutions récentes (recomposition du syndicalisme, décentralisation des négociations, mondialisation...), l'ouvrage analyse enfin les interactions entre relations professionnelles et régulations des marchés du travail.
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