Une confession
EAN13
9782369144175
ISBN
978-2-36914-417-5
Éditeur
Libretto
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
272
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
210 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une confession

Libretto

Littérature étrangère

Offres

Ce roman (1908), considéré par Gorki comme son oeuvre « la plus mûre », salué à sa sortie par un immense concert d’applaudissements – et de sarcasmes (Lénine condamnera sans appel son « mysticisme ») –, traduit
en français dès 1909, sera exclu des OEuvres complètes de l’écrivain par la censure marxiste... et condamné, par le fait, à près d’un siècle d’oubli.
Matveï – qui lui ressemble comme un frère –, fait ses classes sur la route avec les vagabonds, pratique tous les métiers, et finit par trouver la Voie – celle d’un christianisme social parfaitement hérétique – au fil de rencontres hautes en couleur.
La sainte Russie est vaste, et vaste aussi ce roman qui contient la terre immense. Cette générosité-là, seuls les Russes de la grande espèce savent la pratiquer. Et peu importe, dès lors, qu’on adhère ou non aux idées de l’écrivain, aussi sympathiques qu’irréalistes. Il nous suffit d’aller avec lui sur ces chemins perdus semés d’embûches et de merveilles. Marx se perdra en cours de route, et Jésus lui-même... mais nous nous y retrouvons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.