Football et identité, en France et en Allemagne
EAN13
9782757401569
ISBN
978-2-7574-0156-9
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations
Nombre de pages
260
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
424 g
Langue
français
Code dewey
306.483
Fiches UNIMARC
S'identifier

Football et identité

en France et en Allemagne

Édité par

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

Indisponible

Autre version disponible

Premier à présenter cette approche comparée de l'évolution en France et en
Allemagne, ce livre sur « Football et identité » expose les résultats de la
recherche récente, afin de faire découvrir aux lecteurs que le football est,
dans sa diversité et ses contradictions, un miroir de nos sociétés
contemporaines: « Le Monde ne se résume sans doute pas au football, mais dans
le football, et ce n’est pas un secret, se retrouve toute une partie du monde
». L’origine de l’engouement pour le foot doit être recherchée dans les
conditions sociales, économiques, politiques et culturelles de son
développement et, par conséquent, prend sens dans un système de relations
extérieur au sport. Le lecteur peut appréhender la construction d’identités
avec leurs spécificités nationales, régionales et culturelles et le football
reste à analyser en tant que phénomène de masse, qu’il faut resituer dans son
contexte afin d’éclairer les interactions entre ce sport et les autres
secteurs de la société. Le football, en tant que sport global, et la
mondialisation qui l’affecte exigent de surcroît de porter le regard au-delà
des frontières nationales des deux pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.