Dictionnaire amoureux des dictionnaires
EAN13
9782259205115
ISBN
978-2-259-20511-5
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Dictionnaire amoureux
Nombre de pages
1008
Dimensions
20,3 x 13,4 x 5 cm
Poids
1060 g
Langue
français
Code dewey
400
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire amoureux des dictionnaires

De

Dessins de

Plon

Dictionnaire amoureux

Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Dictionnaire : derrière cette façade imprimée, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.
Le dictionnaire est sans doute l'un des livres les plus familiers qui soient. Mais c'est un " illustre inconnu ". Ce dictionnaire-ci a été imaginé en hommage à diverses traditions culturelles et à des auteurs, célèbres ou ignorés, qui ont ainsi rendu service à leurs langues et aux mots. Ces aventuriers des manières de dire (dictiones), ces virtuoses du " prêt-à-parler " sont ici mis en scène avec leurs prouesses et leurs secrets. Chaque grand dictionnaire cache une aventure passionnée, qui mérite d'être relevée. Ainsi l'ouvrage d'Alain Rey s'en prend amoureusement à ses semblables et à leurs auteurs. Le " dico ", avec sa petite famille, lexiques, glossaires, encyclopédies et un instrument de connaissance, un outil familier et nécessaire. C'est une célébration de la parole et de l'écrit, un livre banal et déconcertant, un texte migrateur, du papier à l'écran. C'est surtout un livre ludique qui nous raconte avec bonheur et curiosité l'aventure des mots et du langage, c'est-à-dire des hommes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 décembre 2012

«Ce livre met en alphabet un certain nombre de thèmes, de personnages, d’oeuvres en rapport avec cet objet familier mais mal connu, appelé en français d’un sobriquet aimable, le dico.» Je suis un amoureux des dictionnaires. Depuis tout petit-petit-petit... J’ai ...

Lire la suite