LES ARABES PARLENT AUX ARABES - LA REVOLUTION DE L'INFORMATION DANS LE MONDE ARABE, La révolution de l'information dans le monde arabe
EAN13
9782742783953
ISBN
978-2-7427-8395-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Sindbad
Nombre de pages
272
Dimensions
22,5 x 14,2 x 2 cm
Poids
441 g
Langue
français
Code dewey
302.23
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Arabes Parlent Aux Arabes - La Revolution De L'Information Dans Le Monde Arabe

La révolution de l'information dans le monde arabe

Dirigé par ,

Actes Sud

Sindbad

Indisponible
Qu'elles soient étatiques ou privées, libres d'accès ou cryptées, les chaînes télévisées qui diffusent en arabe par satellite se comptent aujourd'hui par centaines. Certaines, celles dont on parle le plus à l'étranger, diffusent de l'information en continu, mais la plupart sont restées généralistes et proposent des émissions tantôt directement inspirées des modèles en vigueur sur toutes les télévisions du monde, tantôt plus fidèles aux traditions culturelles locales.
Une autre révolution, tout aussi spectaculaire, est celle de l'Internet. Malgré les multiples obstacles sociaux, techniques, économiques, culturels, la Toile qui relie tous les points du monde arabe se fait chaque jour plus serrée. Après une première vague qui a vu se multiplier les sites de journaux, de revues, d'associations en tout genre et même de partis, offi ciels ou interdits, ce sont les blogs qui surgissent aujourd'hui sur tous les sujets.
Venus de tous les horizons, arabes ou non, les chercheurs réunis dans cet ouvrage ont en commun de prendre au sérieux cette révolution de l'information dans laquelle, incontestablement, sont entrés les pays arabes.
Leurs observations partent de ce qui s'affiche sur les écrans des télévisions et des ordinateurs arabes, mais pour s'interroger, en amont, sur les hommes et les capitaux qui ont rendu possible la diffusion de ces images, et, en aval, sur les pratiques qui donnent à ces propositions largement immatérielles un écho dans la réalité.


Dix-sept contributions réunies et présentées par Yves Gonzalez-Quijano, maître de conférences à l'université de Lyon (GREMMO), et Tourya Gaaybess, maître de conférences à l'université de Clermont-Ferrand.
S'identifier pour envoyer des commentaires.