Le jeu de cartes Apili niveau 1 est composé de 120 cartes de taille 12×8 cm en boite cloche. Ce jeu contient de nombreuses illustrations inédites ! Les syllabes sont en couleur et les lettres finales muettes en gris afin d’aider les enfants en difficulté et les lecteurs débutants.
Ce jeu permet de nombreuses activités :
association phrases + illustrations
compréhension de phrases lues (trouver la bonne illustration, trouver la bonne phrase)
lecture rapide de phrases
je lis la phrase, je trouve la bonne illustration et je gagne la carte
j’écris une phrase à partir d’une illustration, je la compare ensuite à l’illustration originale
Stimulation du langage oral à l’aide des illustrations
et bien d’autres choses encore…
En individuel
Associer une phrase et l’illustration correspondante : proposer 3 paires ou plus en fonction du niveau de l’enfant. Vous pouvez aussi proposer 1 phrase et 5 illustrations ou l’inverse.
Faire lire une phrase à l’enfant, lui proposer ensuite de la dessiner. On peut lui montrer ensuite l’illustration originale.
Proposer de copier une phrase en cursive, découvrir l’illustration correspondante une fois la phrase écrite.
Choisir une image et dicter la phrase correspondante.
Montrer une illustration, demander à l’enfant d’inventer une phrase qui décrit cette illustration.
Trouver les points communs à deux illustrations et en faire des paires (personnages, actions, lieux…)
Créer un domino et énoncer les points communs oralement.
Faire lire une phrase à l’enfant et lui demander ce qui s’est passé avant, ce qui va se passer ensuite, quelles seront les conséquences…
Echanger avec l’enfant au sujet des situations qui peuvent être dangereuses, en profiter pour faire de la prévention à propos des dangers domestiques, sur la voie publique…
Classer les images en catégories (animaux, véhicules, aliments…)
Trouver les situations qui peuvent être dangereuses, celles qui sont amusantes, celles qui font peur…
En petits groupes ou en classe
2 par 2, face à face. L’un pioche une carte, la lit, l’autre doit trouver l’illustration correspondante.
Placer 10 images sur une table, un enfant lit une phrase, les autres essayent de trouver l’illustration correspondante le plus vite possible.
Chaque enfant tient une image, un des enfants lit la phrase, les autres doivent écouter et voir s’ils ont la bonne image.
Chaque élève prend une phrase, on étale toutes les illustrations correspondantes au sol ou sur une table. Chacun lit sa phrase et doit retrouver l’illustration correspondante le plus vite possible.
Chaque élève choisit une illustration, il écrit une phrase qui décrit cette illustration. Il la fait lire ensuite à son voisin de classe. Pour stimuler le langage oral des plus petits
Décrire les illustrations à l’aide de phrases simples,
Poser des questions et y répondre vous-même : que fait Rémi ? Il roule à vélo ! Où va -t- il ? Il va voir sa mamie. Pourquoi roule -t- il si vite ? Il a mis un moteur sur son vélo, est-ce possible ?
Décrire les personnages, les actions.
Disposer quelques images sur la table, dire une phase et demander à l’enfant de trouver l’illustration correspondante.
Inverser les rôles : l’enfant dit une phrase et à vous de trouver l’illustration correspondante.
Inventer une histoire avec plusieurs illustrations.
Bien d’autres activités sont possibles, n’hésitez pas à nous envoyer vos idées !
Ce jeu permet de nombreuses activités :
association phrases + illustrations
compréhension de phrases lues (trouver la bonne illustration, trouver la bonne phrase)
lecture rapide de phrases
je lis la phrase, je trouve la bonne illustration et je gagne la carte
j’écris une phrase à partir d’une illustration, je la compare ensuite à l’illustration originale
Stimulation du langage oral à l’aide des illustrations
et bien d’autres choses encore…
En individuel
Associer une phrase et l’illustration correspondante : proposer 3 paires ou plus en fonction du niveau de l’enfant. Vous pouvez aussi proposer 1 phrase et 5 illustrations ou l’inverse.
Faire lire une phrase à l’enfant, lui proposer ensuite de la dessiner. On peut lui montrer ensuite l’illustration originale.
Proposer de copier une phrase en cursive, découvrir l’illustration correspondante une fois la phrase écrite.
Choisir une image et dicter la phrase correspondante.
Montrer une illustration, demander à l’enfant d’inventer une phrase qui décrit cette illustration.
Trouver les points communs à deux illustrations et en faire des paires (personnages, actions, lieux…)
Créer un domino et énoncer les points communs oralement.
Faire lire une phrase à l’enfant et lui demander ce qui s’est passé avant, ce qui va se passer ensuite, quelles seront les conséquences…
Echanger avec l’enfant au sujet des situations qui peuvent être dangereuses, en profiter pour faire de la prévention à propos des dangers domestiques, sur la voie publique…
Classer les images en catégories (animaux, véhicules, aliments…)
Trouver les situations qui peuvent être dangereuses, celles qui sont amusantes, celles qui font peur…
En petits groupes ou en classe
2 par 2, face à face. L’un pioche une carte, la lit, l’autre doit trouver l’illustration correspondante.
Placer 10 images sur une table, un enfant lit une phrase, les autres essayent de trouver l’illustration correspondante le plus vite possible.
Chaque enfant tient une image, un des enfants lit la phrase, les autres doivent écouter et voir s’ils ont la bonne image.
Chaque élève prend une phrase, on étale toutes les illustrations correspondantes au sol ou sur une table. Chacun lit sa phrase et doit retrouver l’illustration correspondante le plus vite possible.
Chaque élève choisit une illustration, il écrit une phrase qui décrit cette illustration. Il la fait lire ensuite à son voisin de classe. Pour stimuler le langage oral des plus petits
Décrire les illustrations à l’aide de phrases simples,
Poser des questions et y répondre vous-même : que fait Rémi ? Il roule à vélo ! Où va -t- il ? Il va voir sa mamie. Pourquoi roule -t- il si vite ? Il a mis un moteur sur son vélo, est-ce possible ?
Décrire les personnages, les actions.
Disposer quelques images sur la table, dire une phase et demander à l’enfant de trouver l’illustration correspondante.
Inverser les rôles : l’enfant dit une phrase et à vous de trouver l’illustration correspondante.
Inventer une histoire avec plusieurs illustrations.
Bien d’autres activités sont possibles, n’hésitez pas à nous envoyer vos idées !
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