- EAN13
- 9791037771117
- Éditeur
- Le Lys Bleu Éditions
- Date de publication
- 19/10/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La fin de vie d’Emmanuel Kant
Ou chronique d’un mal métaphysique
Véronique Scherèdre
Le Lys Bleu Éditions
Autre version disponible
L’enseignement de l’histoire de la philosophie occidentale se caractérise,
entre autres, par son obstination à séparer le fruit de l’arbre. Or, la
connaissance propre de celui-là requiert l’indispensable prise en
considération de celui-ci. Kant n’échappe pas à la règle et, pour avoir été
traditionnellement présenté comme le philosophe par excellence de
l’intransigeance, il n’en a pas moins souffert d’une pathologie, psychique et
physique, laquelle nous semble de nature à expliquer, pour le moins en partie,
son échec à systématiser cette science ou, pour le dire autrement, sa
stagnation au niveau du penser d’entendement prédicatif tel qu’illustré par
les Lumières.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Enseignante en philosophie et culture générale dans l’académie de Lyon,
auteure d'une thèse doctorale sur l'hégélianisme, Véronique Scherèdre prend
ici la plume pour contribuer au parachèvement du double portrait de Kant,
homme et penseur, afin de fluidifier l’abord de son œuvre.
entre autres, par son obstination à séparer le fruit de l’arbre. Or, la
connaissance propre de celui-là requiert l’indispensable prise en
considération de celui-ci. Kant n’échappe pas à la règle et, pour avoir été
traditionnellement présenté comme le philosophe par excellence de
l’intransigeance, il n’en a pas moins souffert d’une pathologie, psychique et
physique, laquelle nous semble de nature à expliquer, pour le moins en partie,
son échec à systématiser cette science ou, pour le dire autrement, sa
stagnation au niveau du penser d’entendement prédicatif tel qu’illustré par
les Lumières.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Enseignante en philosophie et culture générale dans l’académie de Lyon,
auteure d'une thèse doctorale sur l'hégélianisme, Véronique Scherèdre prend
ici la plume pour contribuer au parachèvement du double portrait de Kant,
homme et penseur, afin de fluidifier l’abord de son œuvre.
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