- EAN13
- 9791036566677
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 17/06/2021
- Collection
- Corps et âmes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’incorporation des ancêtres
Généalogie, construction du présent (du Moyen Âge à nos jours)
Presses Universitaires de Provence
Corps et âmes
Autre version disponible
Comment l’incorporation des ancêtres, qu’elle soit matérielle ou symbolique,
peut-elle participer de l’identité du « moi » sans envahir le corps et l’âme
de l’individu qui les porte ? La question des origines travaille en profondeur
le processus de construction identitaire que ce soit à l’échelle des individus
ou à l’échelle collective. Le rapport à l’ancestralité, comme chaîne de
relation entre le passé et le présent, peut alors s’articuler au paradigme
généalogique qui imprègne de nombreuses sociétés, pas seulement les sociétés «
premières » – même si c’est sur ce terrain que les anthropologues ont d’abord
investi cette notion – mais aussi les sociétés occidentales. La pensée de ce
lien a une histoire savante et génère des pratiques sociales, qui impliquent
les conceptions historiques de l’hérédité, de ses représentations et de son
rôle dans la construction de l’individu en société. Le point de départ de
notre réflexion porte ici sur la nature des récits généalogiques en tant que
configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à
l’époque contemporaine. Cet ouvrage, ouvert à l’interdisciplinarité dans un
souci diachronique de contextualisation du rapport aux ancêtres, cherche ainsi
à comprendre comment l’ancrage de l’individu dans des existences passées peut
être approprié par le sujet historique, à l’interface de l’économie psychique
et de la vie sociale.
peut-elle participer de l’identité du « moi » sans envahir le corps et l’âme
de l’individu qui les porte ? La question des origines travaille en profondeur
le processus de construction identitaire que ce soit à l’échelle des individus
ou à l’échelle collective. Le rapport à l’ancestralité, comme chaîne de
relation entre le passé et le présent, peut alors s’articuler au paradigme
généalogique qui imprègne de nombreuses sociétés, pas seulement les sociétés «
premières » – même si c’est sur ce terrain que les anthropologues ont d’abord
investi cette notion – mais aussi les sociétés occidentales. La pensée de ce
lien a une histoire savante et génère des pratiques sociales, qui impliquent
les conceptions historiques de l’hérédité, de ses représentations et de son
rôle dans la construction de l’individu en société. Le point de départ de
notre réflexion porte ici sur la nature des récits généalogiques en tant que
configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à
l’époque contemporaine. Cet ouvrage, ouvert à l’interdisciplinarité dans un
souci diachronique de contextualisation du rapport aux ancêtres, cherche ainsi
à comprendre comment l’ancrage de l’individu dans des existences passées peut
être approprié par le sujet historique, à l’interface de l’économie psychique
et de la vie sociale.
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