La société du commentaire
EAN13
9782815945868
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Le monde des idées
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La société du commentaire

Editions de l'Aube

Le monde des idées

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C’est un bruit de fond persistant. Un brouhaha permanent. Une entêtante
musique d’ambiance qui semble placer l’information et l’opinion, les raisons
et les passions, les connaissances et les expériences sous le signe de
l’équivalence. Des chaînes d’information en continu aux réseaux sociaux, la
société du commentaire étend son influence dans l’espace public, à coups de
polémiques et d’analyses « à chaud ». Son déploiement marque-t-il une avancée
de la démocratie qui, selon le philosophe Jacques Rancière, repose sur le
pouvoir de « n’importe qui », ou témoigne-t-il au contraire de la puissance
despotique de l’individu-roi de dire « n’importe quoi » ? Est-ce une
manifestation de l’égalitarisme des positions ou bien celle du relativisme des
opinions ? S’agit-il d’une demande sociale toujours plus grande de
participation, de parler-vrai et « cash » ou d’une injonction technico-
commerciale à exposer ses pulsions, fabriquer du faux et du clash ?
L’importance prise par le commentariat, en tout cas, inquiète jusqu’au sommet
de l’État. D’autant que la galaxie néo-réactionnaire s’est parfaitement
inscrite dans la société du commentaire. La droite la plus extrême étend en
effet son influence dans cet espace médiatique : par la voix de certains
éditorialistes et communicants, elle impose ses problématiques et ses
obsessions idéologiques. Un plaidoyer pour la pensée informée, un essai en
forme d’appel à la vigilance qui invite à réfléchir au bon usage de la parole
et du silence. Un ouvrage qui montre qu’il est possible de reconnaître les
vertus démocratiques du commentaire sans tomber dans le piège du commentariat.
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