L’éducation au patrimoine, De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
EAN13
9782757418307
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’éducation au patrimoine

De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

Indisponible

Autre version disponible

Œuvrer pour la promotion de l’éducation au patrimoine c’est s’inscrire dans un
dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à
partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à
l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire
est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle,
tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture. Déclarer cette «
éducation à ... » comme « acte d’enseignement » en 2009 contribue, d’une part,
à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis
plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d’autre part à un
encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur
diffusion àl’École. Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la
transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de
l’acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer
trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans
clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit àune
relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte
scolaire, soit dans un contexte muséal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.