- EAN13
- 9782757418307
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 08/12/2022
- Collection
- Éducation et didactiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’éducation au patrimoine
De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Autre version disponible
Œuvrer pour la promotion de l’éducation au patrimoine c’est s’inscrire dans un
dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à
partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à
l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire
est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle,
tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture. Déclarer cette «
éducation à ... » comme « acte d’enseignement » en 2009 contribue, d’une part,
à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis
plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d’autre part à un
encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur
diffusion àl’École. Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la
transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de
l’acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer
trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans
clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit àune
relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte
scolaire, soit dans un contexte muséal.
dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à
partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à
l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire
est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle,
tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture. Déclarer cette «
éducation à ... » comme « acte d’enseignement » en 2009 contribue, d’une part,
à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis
plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d’autre part à un
encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur
diffusion àl’École. Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la
transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de
l’acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer
trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans
clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit àune
relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte
scolaire, soit dans un contexte muséal.
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