Les médias contre la gauche
EAN13
9782748905182
Éditeur
Agone
Date de publication
Collection
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Langue
français
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Les médias contre la gauche

Agone

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Cet essai est le procès d’une absence, celle de la gauche, reléguée au second
plan de l'information médiatique. L’autrice analyse la façon dont le débat
public a été verrouillé par les médias dominants, qui ont reboublé d’efforts
pour bipolariser les champs politique et journalistique autour des figures
d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen et de leurs thématiques sécuritaires et
économiques.

Basé sur une documentation précise, l'ouvrage retrace l’effondrement
intellectuel du "journalisme politique", qui a perdu tant en substance qu’en
consistance, laissant le storytelling remplacer l’information. L’autrice
aborde notamment le traitement des différents projets de réformes par les
chefs-lieux éditoriaux, souvent transformés en SAV du gouvernement...

S’appuyant sur l’émergence de la com’ comme cadre politique et journalistique,
Pauline Perrenot (Acrimed) dévoile le monopole absolu de la pensée libérale
dans les médias et l’imbrication de la profession avec le monde patronal.

Un président créé de toutes pièces par les médias, la croisière journalistique
de l’extrême droite, des emballements réactionnaires qui ponctuent les
séquences des chaînes d’information... drôle d’état que celui de la presse
dans l’Hexagone. Pauline Perrenot s’appuie sur le traitement des thèmes qui
ont "fait" l’actualité : maintien de l’ordre, sondages, loi sécurité globale,
gilets jaunes, violences policières, émergence de Zemmour.
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