- EAN13
- 9782213715445
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 09/09/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le magasin du monde
La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours
Sylvain Venayre, Pierre Singaravélou
Fayard
Autre version disponible
-
Papier - Fayard 25,00
Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de
la conquête de l’espace ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et
religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-
continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement
spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré
l’extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits
coquillages des Maldives permettaient d’acheter des captifs destinés aux
plantations outre-Atlantique ?
À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-
vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et
ludique, d’une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet
jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte,
ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les
plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et
ses limites.
Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
la conquête de l’espace ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et
religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-
continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement
spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré
l’extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits
coquillages des Maldives permettaient d’acheter des captifs destinés aux
plantations outre-Atlantique ?
À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-
vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et
ludique, d’une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet
jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte,
ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les
plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et
ses limites.
Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
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