Le magasin du monde, La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours
EAN13
9782213715445
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le magasin du monde

La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de
la conquête de l’espace  ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et
religieuse  ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-
continent indien  ? Que la boîte de conserve a initié le développement
spectaculaire de Kuala Lumpur  ? Que la passion du piano a accéléré
l’extermination des éléphants des savanes africaines  ? Que de petits
coquillages des Maldives permettaient d’acheter des captifs destinés aux
plantations outre-Atlantique  ?
À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-
vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et
ludique, d’une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet
jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte,
ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les
plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et
ses limites.

Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.