- EAN13
- 9782213704326
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 21/08/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Fayard 20,00
Rejetons de la seconde guerre mondiale, un mur invisible les a toujours
séparés. Son père à elle, français, s’était engagé dans la SS ; son père à
lui était juif d’Afrique du nord. Les enfants sont-ils inconsciemment hantés
par les fantômes de leurs parents, par les spectres de l’Histoire ? Elle
meurt lentement d’un cancer. Il l’accompagne dans son agonie jusqu’à son
dernier soupir. Et cependant, il tente de se souvenir, de reconstituer ce qu’a
été leur vie de couple secrètement désuni, leur jeunesse d’étudiants faisant
la fête dans un Paris aujourd’hui disparu et se croyant heureux malgré tout.
Avec ce roman, Morgan Sportès nous donne une sorte de Roméo et Juliette de
l’ère moderne, revu par Sigmund Freud. Il construit ici un « tombeau » à une
femme qu’il n’a pas su aimer, lui offrant, paradoxalement, une ultime preuve
d’amour : posthume.
Morgan Sportès est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, traduits dans de
nombreux pays. Parmi ceux-ci, L’appât (Le Seuil, 1990) a fait l’objet d’une
adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier en 1995 (récompensée par
un Ours d’or à Berlin) et Tout, tout de suite (Fayard, 2011) a reçu le Prix
Interallié.
séparés. Son père à elle, français, s’était engagé dans la SS ; son père à
lui était juif d’Afrique du nord. Les enfants sont-ils inconsciemment hantés
par les fantômes de leurs parents, par les spectres de l’Histoire ? Elle
meurt lentement d’un cancer. Il l’accompagne dans son agonie jusqu’à son
dernier soupir. Et cependant, il tente de se souvenir, de reconstituer ce qu’a
été leur vie de couple secrètement désuni, leur jeunesse d’étudiants faisant
la fête dans un Paris aujourd’hui disparu et se croyant heureux malgré tout.
Avec ce roman, Morgan Sportès nous donne une sorte de Roméo et Juliette de
l’ère moderne, revu par Sigmund Freud. Il construit ici un « tombeau » à une
femme qu’il n’a pas su aimer, lui offrant, paradoxalement, une ultime preuve
d’amour : posthume.
Morgan Sportès est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, traduits dans de
nombreux pays. Parmi ceux-ci, L’appât (Le Seuil, 1990) a fait l’objet d’une
adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier en 1995 (récompensée par
un Ours d’or à Berlin) et Tout, tout de suite (Fayard, 2011) a reçu le Prix
Interallié.
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