Vous tenez, dans les mains, un manuel de développement collectif. Il a ses articles, sa BD, ses enquêtes, ses mises
au point, ses jeux et même son horoscope. Il est à emmener partout : à la pause-café, aux repas de famille, au lavomatic, au lit, à la plage...
Il vous aidera à résister à la résignation face à la guerre des classes qui est plus vive que jamais. Elle se déploie dans les entreprises, dans les médias, dans les discours politiques,
à l'école, etc. Elle contamine tous les domaines de la vie.
Elle est menée par la bourgeoisie, qui se croit toute puissante. Elle a tort : la capitulation n'est pas dans nos plans.
FRUSTRATION ?! C'EST QUOI ?
• Un magazine qui a pour but de documenter les mécanismes de la guerre des classes, du racisme systémique et de la domination masculine pour mieux les combattre ;
• un magazine qui se situe du côté de la classe laborieuse contre celui de la classe bourgeoise, et qui veut donner de la force à celles et ceux qui travaillent, à celles et ceux qui subissent, à celles et ceux qui luttent ;
• un magazine qui ne dépend financièrement, professionnellement ou relation
Dans les oubliettes de la République
Georges Ibrahim Abdallah
One shot
Illustrations de Malo Kerfriden
De Pierre Carles
Delcourt
Plus ancien prisonnier du conflit israélo-palestinien, Georges Ibrahim Abdallah, communiste libanais, détenu depuis 1984, est libérable depuis 1999. Depuis 24 ans, les USA font pression sur la France, au prétexte qu'on ne libère pas un terroriste . Pierre Carles fait ici le récit d'une faillite médiatique doublée de l'ingérence d'une puissance étrangère dans les affaires françaises.
Nous n'avons pas peur - Le courage des femmes iraniennes
Natalie AMIRI, Düzen TEKKAL
Éditions du Faubourg
« Les régimes profitent toujours des histoires qui ne sont pas racontées ». Natalie Amiri et Düzen Tekkal
En écho au mouvement « Femme, Vie, Liberté », 16 femmes iraniennes livrent ici leurs témoignages. Ces voix s’élèvent parfois depuis l’exil, parfois depuis des cellules de prison.
Elles parlent d’une vie sans droits contrôlée par la police des mœurs, d’humiliations, de mise sous tutelle et de détresse économique.
Mais aussi d’une nouvelle génération, d’une révolution que plus rien ne pourra arrêter, de libertés qui se gagnent pas à pas et de l’incroyable résilience du peuple iranien. Leurs textes sont bouleversants, remplis de larmes et porteurs d’espoir. Leur bravoure est une leçon d’humanité.
Que ce livre soit leur porte-parole !
Avec les témoignages de : Golshifteh Farahani, Ghazal Abdollahi, Parastou Forouhar, Shohreh Bayat, Shila Behjat, Ani, Nargess Eskandari-Grünberg, Fariba Balouch, Rita Jahanforuz, Jasmin Shakeri, Shirin Ebadi, Masih Alinejad, Narges Mohammadi, Nazanin Boniadi, Nasrin Sotoudeh, Leily.
Traduit de l'allemand par Mathilde Ramadier, sauf pour le témoignage de Golshifteh Farahani, recueilli par Sophie Caillat.
« (Golshifteh Farahani,) Vous témoignez de votre exil, de vos combats, dans un beau livre intitulé Nous n’avons pas peur, le courage des femmes iraniennes. Un témoignage vibrant » - Augustin Trapenard, La Grande Librairie
« Pour comprendre cette révolution et son intensité, il faut lire Nous n'avons pas peur. » - Arte, 28 minutes
« Des témoignages puissants et bouleversants. » - Les Échos
« Un témoignage personnel poignant aux côtés de quinze autres femmes iraniennes en exil ou en détention. » - Canal +
« Dans un livre choral puissant, on peut lire les témoignages de figures incontournables du mouvement Femme, Vie, Liberté et d'activistes réfugiées dans des pays étrangers. (...) Au-delà de la dénonciation des exactions du régime, ces témoignages sont passionnants de par la leçon de courage et de vie qu'ils proposent. » - Charlie Hebdo
« Un livre formidable. » - Mediapart
« Des témoignages puissants. [...] Ces histoires de femmes qui ne baissent jamais les armes, réunies sous le titre Nous n’avons pas peur, sont tour à tour révoltantes, tragiques, belles et inspirantes. À les lire en tout cas, on entend résonner leurs voix. » - Les Inrocks
« C'est un livre passionnant, révoltant, un hommage universel à celles qui luttent pour leur liberté. » - Blast
« Un ouvrage d'entretiens poignants et forts sur le combat sans fin pour choisir sa vie dans ce pays. »
- Le Parisien
Anthropologues !
De Emmanuelle Seguin
Autres contributions de Anne Monjaret, Armelle Leclerc, Frédérique Fogel
"CNRS Éditions"
17 portraits en BD, 17 terrains d'anthropologie.Un tour d'horizon de l'anthropologie contemporaine.Une introduction à la pratique de l'anthropologue.
L'anthropologie est peut-être la plus humaine des sciences, puisqu'elle dépend intimement de la personne qui mène la recherche. L'anthropologue construit de façon particulière ses relations aux gens qu'il ou elle rencontre sur le terrain, avec lesquels il ou elle discute et vit parfois, pour comprendre de l'intérieur le fonctionnement de leur société. Chaque recherche pose un regard et propose une analyse sensible sur les matériaux recueillis en enquête. Pour autant, l'anthropologie reste une science, fondée sur des méthodes précises : l'observation, la collecte puis l'analyse de données, sur une grande variété de thématiques et dans une grande diversité de contextes. Elle se pratique en immersion ou non, dans un milieu naturel ou urbain, dans un environnement familier ou étranger, au sein de sa propre société ou très loin, sans références évidentes ni expériences communes. Cette bande dessinée présente 17 recherches incarnées : ici, on s'intéressera aux modistes parisiennes, là aux tatoueurs samoans, ailleurs à un gang portoricain de New York ou à des chasseurs de fantômes britanniques... Une plongée au cœur d'une discipline de terrain.
Vous travaillez pour quelqu’un ?
Quelqu’un travaille pour vous ?
Comment ça se passe au travail ?
Dans la vie de tous les jours, nous sommes censés librement tout prendre en main : nos carrières, nos relations, notre alimentation, nos états d’âme et tant d’autres choses. Dans nos démocraties, menacées, nous avons cependant les moyens de peser sur nos destins, tant individuels que collectifs. Nous déposons des bulletins de vote dans les urnes, sollicitons nos mairies et nos écoles pour faire bouger les choses, signons des pétitions ou organisons des manifestations pour faire changer la loi, menons campagne pour nos élues et élus préférés. Bref, nous prétendons avoir quelque chose à dire sur le cadre de notre existence.
Pourtant, c’est une toute autre expérience dans le monde de l’entreprise. Les entreprises nous promettent du changement, de l’amélioration, du progrès… mais qui y détient le pouvoir de décider ? Que l’on travaille pour elles ou qu’elles travaillent pour nous, les entreprises – et plus précisément leurs dirigeants et leurs actionnaires – prennent des décisions qui nous touchent à chaque moment de notre vie… sans nous demander notre avis. Leur pouvoir est immense alors que notre statut de citoyen s’arrête aux portes de l’entreprise.
Est-ce que cela nous convient vraiment ? Il est clair que non. Alors que faire ?
L’enjeu de ce livre est que la démocratie s’exerce bel et bien dans les entreprises. Cette BD idéaliste et remarquablement informée prend appui sur les réflexions collectives d’un groupe de chercheuses et de chercheurs issus des meilleures universités mondiales, ce qui lui confère toute sa solidité intellectuelle. Étudiant, militant, citoyen, entrepreneur, actionnaire ou manager – ou tout simplement lecteur ou lectrice intéressée par le monde de l’entreprise –, ce livre est pour vous !
Une réflexion humoristique et pédagogique sur l'évolution du monde du travail et des relations au sein de l'entreprise dans un contexte de difficultés sociales et politiques.