Sciences Humaines : des BDs pour mieux comprendre le monde

Pour une révolution dans l'entreprise

Seuil

33,00

Vous travaillez pour quelqu’un ?
Quelqu’un travaille pour vous ?
Comment ça se passe au travail ?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes censés librement tout prendre en main : nos carrières, nos relations, notre alimentation, nos états d’âme et tant d’autres choses. Dans nos démocraties, menacées, nous avons cependant les moyens de peser sur nos destins, tant individuels que collectifs. Nous déposons des bulletins de vote dans les urnes, sollicitons nos mairies et nos écoles pour faire bouger les choses, signons des pétitions ou organisons des manifestations pour faire changer la loi, menons campagne pour nos élues et élus préférés. Bref, nous prétendons avoir quelque chose à dire sur le cadre de notre existence.
Pourtant, c’est une toute autre expérience dans le monde de l’entreprise. Les entreprises nous promettent du changement, de l’amélioration, du progrès… mais qui y détient le pouvoir de décider ? Que l’on travaille pour elles ou qu’elles travaillent pour nous, les entreprises – et plus précisément leurs dirigeants et leurs actionnaires – prennent des décisions qui nous touchent à chaque moment de notre vie… sans nous demander notre avis. Leur pouvoir est immense alors que notre statut de citoyen s’arrête aux portes de l’entreprise.
Est-ce que cela nous convient vraiment ? Il est clair que non. Alors que faire ?

L’enjeu de ce livre est que la démocratie s’exerce bel et bien dans les entreprises. Cette BD idéaliste et remarquablement informée prend appui sur les réflexions collectives d’un groupe de chercheuses et de chercheurs issus des meilleures universités mondiales, ce qui lui confère toute sa solidité intellectuelle. Étudiant, militant, citoyen, entrepreneur, actionnaire ou manager – ou tout simplement lecteur ou lectrice intéressée par le monde de l’entreprise –, ce livre est pour vous !

Une réflexion humoristique et pédagogique sur l'évolution du monde du travail et des relations au sein de l'entreprise dans un contexte de difficultés sociales et politiques.


20,00

La seule chose que je sais de la famille de mon père, c'est que son grand-père, Abraham, a été tué par un Arabe.
Fraîchement diplômé, un peu paumé et déboussolé par son retour en Israël, Asaf se plonge dans une enquête intime sur un sombre souvenir familial... Le meurtre de son arrière-grand-père par un jeune Arabe qu'il avait adopté.Une histoire souvent entendue, mais jamais questionnée. À travers ces récits parallèles, Asaf Hanuka, auteur consacré internationalement du Réaliste et de Je suis toujours vivant, nous livre un éclairage personnel, nuancé et bouleversant. C'est un pan d'histoire d'Israël qui se dessine et à travers lui, celle de la relation judéo-arabe et de l'identité des juifs arabes.


(avec un peu d’aide)

De Boeck supérieur

21,90

Un voyage initiatique pour comprendre le rôle de l'économie dans les problématiques environnementales.
Les premiers économistes plaçaient la Nature au centre de toutes leurs réflexions, mais ils l’ont oubliée. Rattrapés aujourd’hui par l’urgence climatique, les économistes parviendront-ils à sauver la planète ?
Un roman graphique drôle et engagé, qui explore les questions d’actualité brûlantes, mettant en scène l’aventure de Martin et Élise pour sauver un potager.
Du principe du pollueur-payeur à la décroissance, en passant par la taxe carbone et les politiques de préservation de la biodiversité, parcourez les grandes notions d’économie de l’environnement et - pourquoi pas - contribuez à changer les règles du jeu !


Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu

Delcourt

27,95

Tiphaine Rivière s’empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.


Alain GRESH

Libertalia

24,00


Histoire des relations franco-israélo-palestiniennes depuis 1967, décrivant notamment le rôle diplomatique de la France dans le conflit israélo-arabe et l'intérêt des milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants français pour ce conflit. Le scénariste s'est appuyé sur les archives de la diplomatie française et sur la production des médias français.