Le vieil incendie

Elisa Shua Dusapin

Zoé

  • Conseillé par (Libraire)
    12 septembre 2023

    LE VIEIL INCENDIE

    On suit avec attention ES Dusapin depuis ses premiers pas en écriture, nous l'avions reçu aux Saisons pour son premier et beau roman Un hiver à Sokcho. Ce quatrième roman est sans aucun doute le plus abouti, le plus personnel aussi. Autour de l'histoire familiale un peu éculée de la maison des parents que l'on doit vider, l'autrice-narratrice écrit une sorte de journal des quelques jours passés dans leur maison du Périgord, avec sa jeune soeur dont le rapport au monde et aux êtres est pour le moins étrange, elle souffre d'aphasie.Il ne se passe pas grand chose, des placards s'ouvrent, des bocaux sont vidés, un pigeonnier après avoir été incendié va être reconstruit. On se souvient d'une visite de grotte, on prépare de maigre repas... La vie comme le temps sont en suspens. La campagne minérale et la maison recouverte de poussière sont peuplées d'un bestiaire envahissant et parfois hostile. Comme ce passé qui semble ne pas passer . L'ensemble est magnifique et tient par le style impeccable, comme une miniature ou une marqueterie.


  • Conseillé par
    19 décembre 2023

    soeurs

    Je pense que je suis passée à côté de ce roman.
    J'ai aimé suivre Agathe de retour dans la maison familiale pour la vider. Elle y passera quelques jours avec sa soeur.
    L'occasion pour elles de ne toujours rien se dire d'important sur leur vie.
    A force d'élipses, l'autrice ne m'a pas permis d'accrocher au vécu des deux soeurs. Même le non-dit à propos de la fausse-couche devient lassant de silence.
    Et puis ses odeurs de fromage....


  • Conseillé par (Libraire)
    4 septembre 2023

    Après le décès du père, deux sœurs que tout oppose sont réunies pour vider la maison familiale. Si Véra la cadette aphasique reste liée au domaine et à sa nature foisonnante, Agathe, l'aînée choisit l'exil. Les retrouvailles sont douloureuses, hésitantes. Les deux sœurs parviendront elles à faire la paix et à panser les plaies du passé ?
    Un roman touchant dans lequel les fragilités révélées s'expriment comme une force.