L'Illusion du mal

Piergiorgio Pulixi

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Libraire)
    16 novembre 2022

    L'illusion du mal

    Désabusé par la justice, un homme masqué prend la parole sur les réseaux sociaux et laisse au public choisir le sort de son otage.. Un thriller addictif entre la Sardaigne et Milan qui vous tiendra éveillé jusqu'au bout de la nuit!!


  • Conseillé par
    2 mars 2023

    Italie, policier

    Où l’on retrouve Eva Croce la rousse italienne dont la fille Maya est morte jeune, qui adore le surf et s’habille façon punk.

    Son binôme Mara Raïs, toujours habillée très classe et à l’humour décapent.

    Le duo voit arriver un troisième partenaire, Vito Strega venu de Milan leur prêté mains fortes.

    J’ai aimé la relation de Vito avec son chat Sofia qu’il fait tout pour amadouer, mais Mademoiselle ne l’entend pas de cette oreille.

    J’ai aimé le binôme de Vito, Bepi Pavan qui ne peut pas s’empêcher de manger.

    J’ai aimé que l’enquête, une fois terminée à la moitié du roman en Sardaigne, rebondisse à Milan.

    J’ai été intriguée par le méchant, surnommé le Dentiste car il arrache à ses otages toutes leurs dents pour les remettre aux victimes des otages. Car oui, le Dentiste est un justicier qui pallie les failles de la Justice italienne.

    J’ai découvert que le roi des enfers teutons se nomme Hölle Köning ; que le roi des elfes anglo-saxon se nomme Herla Cynning ; deux noms aux assonances avec Arlequin.

    J’ai adoré les insultes sardes ou vénitiennes que le traducteur traduit en bas de page de façon imagée : insulte évoquant l’appareil génital de la soeur du destinataire ; insulte consistant à inviter le destinataire à embrasser les testicules de l’envoyeur

    Dans ce second opus, l’auteur réussi à faire mieux qu’au premier, chapeau.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des mâchoires abimés des otages, car le méchant n’est pas un vrai dentiste.

    https://alexmotamots.fr/lillusion-du-mal-piergiorgio-pulixi/


  • Conseillé par (Libraire)
    11 octobre 2022

    Corsé

    Piergiorgio Pulixi revient en force avec une nouvelle enquête (corsée) pour le duo détonant Mara Rais et Eva Croce. Toujours aussi douées et toujours aussi casse-cou, elles vont devoir supporter, pour les besoins de l'enquête, un troisième acolyte, Vito Strega, éminent professeur et policier émérite venu tout droit de Milan. Et ça marchera du feu de dieu tant ces trois-là semblent fait du même bois. Et c'est tant mieux tant l'affaire sent le roussi...Un homme alias "le dentiste" jette en pâture via des vidéos bien crues ses victimes à la vindicte populaire. Et ces victimes auront tous un point commun : un crime atroce à leur actif laissé impuni. Le meurtrier décide alors en lieu et place de l'autorité judiciaire, de plutôt donner la parole au citoyen lambda pour qu'il tranche : à la vie à la mort.
    Un polar savamment construit, non linéaire, passant sans cesse d'un lieu à un autre, d'une situation à une autre, sans altérer la cohérence du récit. Cette façon de procéder donne la cadence...et ce sera sans relâche. Une intrigue qui se tient et qui - comme souvent dans ce genre-là, s'inspire des pires vices humains. Un excellent polar. LE polar de la rentrée et il est italien.


  • 25 août 2022

    Autant dans l’île des âmes les us et coutumes de l’île étaient très présents, autant dans ce roman, c’est l’enquête qui est omniprésente.

    Dans la foulée de l’île des âmes, Eva et Mara mène une nouvelle enquête entre la Sardaigne et Milan. Les faits : un justicier, tueur avant tout, rend sa justice aux victimes. Bien entendu, il est plébiscité par la foule, à travers ses vidéos dont le titre est étonnant « la loi c’est toi ». Son but réel : ébranler le système judiciaire jusque dans ses fondements. L’intrigue est bien ficelée, l’écriture est fluide (chapitres très courts). Autant dans l’île des âmes les us et coutumes de l’île étaient très présents, autant dans ce roman, c’est l’enquête qui est omniprésente.


  • 25 août 2022

    P.Pulixi nous entraine dans une traque aux multiples rebondissements, un récit addictif et troublant...

    Un paquet contenant 28 dents humaines a été retrouvé sur le paillasson d'une jeune femme. Quelques jours plus tard, une vidéo virale circule dans toute l’Italie : "La loi, c'est toi". Elle montre un géant grimé qui tient en otage un homme hagard, sanguinolent, ligoté à un fauteuil. Cet homme est un pédophile notoire qui échappe à la justice italienne depuis 15 ans suite aux lenteurs du système et à différents vices de procédure. Son geôlier propose à tous les italiens de décider eux-mêmes du sort de l'homme. Ils ont 3 heures pour choisir entre peine capitale ou remise en liberté. Commence alors une course contre la montre pour notre duo d'enquêtrices de choc : Maria Rais et Eva Croce. Enquête d'autant plus difficile que toute l'Italie soutient ce justicier autoproclamé. Rais et Croce vont devoir se surpasser pour empêcher le pays de dériver vers la vengeance et la loi du talion. De la Sardaigne à Milan, P.Pulixi nous entraine dans une traque aux multiples rebondissements, un récit addictif et troublant...