Dans les brumes de Capelans

Olivier Norek

Michel Lafon

  • 23 juin 2022

    policier, Saint-Pierre-et-Miquelon

    Choisir de lire un livre d’Olivier NOREK, c’est être sûr de passer un moment de lecture intense et passionnant.

    Une fois encore, le dernier livre de l’auteur m’a passionné.

    J’ai aimé découvrir Saint-Pierre (de Saint-Pierre-et-Miquelon), son climat, sa brume qui dure 3 semaines et dans laquelle tout disparait.

    J’ai découvert la police des frontières, un peu.

    J’ai aimé Bisset, vieil homme passionné d’enquêtes policières qui se déplace avec sa bouteille d’oxygène.

    J’ai aimé sa petite-fille, la secrète Vendredi.

    J’ai retrouvé Coste avec plaisir dans un nouveau job, qui proclame encore et toujours qu’il ne lit pas de polars.

    J’ai aimé Russo, le premier flic sur l’enquête, depuis en maison de repos. Mais sa constatation « Il y a un truc qui cloche » m’avait mis la puce à l’oreille, et j’ai douté tout au long de ma lecture.

    J’ai souri devant l’utilisation du pauvre Sean, qui se la pétait un peu, il faut dire.

    J’ai été étonné de retrouver entre ces pages la prière du para d’André Zimheld (1938).

    Un roman captivant.

    L’image que je retiendrai :

    « Celle des coeurs insondables des chiens, puisqu’il reste encore à prouver que les chats ont des sentiments. » Inutile de vous dire que je ne suis pas d’accord.


  • par (Libraire)
    15 juin 2022

    /!\ Huis-clos captivant et ambiance angoissante !
    Olivier Norek nous offre un nouveau thriller haletant et surprenant qui se dévore.


  • par (Libraire)
    18 mai 2022

    Le polar de l'été !

    Un tueur en série sévit depuis dix ans sans laisser aucune trace, jusqu'à la découverte de sa dernière cachette et de l'une de ses victimes. Tandis qu'à Paris tous les moyens sont donnés pour trouver l'ennemi n°1, la jeune victime est mise sous haute protection à Saint-Pierre et Miquelon. Olivier Norek revient avec un polar au suspens intenable ! LE thriller de l'été, assurément !

    Romain


  • 2 mai 2022

    Quel talent !

    Seulement, il y aussi le talent d’écrivain ! Car, aucune intrigue ne ressemble à celle-ci. Alors, se laisser embarquer en essayant de comprendre, d’anticiper, de maitriser, juste un peu. Puis, après, la peur arrive, le danger devient palpable. L’espoir renait pour s’enfuir peu après. Souffler, juste, pour reprendre vie. Et, puis, qu’importe l’heure, il faut savoir ! Alors on continue. On appelle ça un page-turner. Mais, ça n’a rien à voir avec ces polars formatés au tableau Excel ! C’est intelligent, inventif, bluffant, et surtout, bien écrit !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/05/02/olivier-norek/


  • 2 mai 2022

    EXELLENT

    Voila un des meilleurs polars du moment.
    NOREK nous emporte à Saint Pierre et Miquelon pour notre plus grand bonheur et nous y découvrons ce que sont les brumes de Capelans.
    L'histoire est incroyable d'une imagination rationnelle ou "finalement" tout nous semble évident mais ... il y a le dénouement !!!
    400 pages qui se dévorent.
    Des personnages parfait et facile à suivre. (pas ces romans aux 101 dalmatiens ou l'on se perd).
    J'ai tellement apprécié ce roman que j'en ai fait vendre 2 lorsque je suis allé à la librairie pour en choisir un nouveau.
    Bravo et merci à Olivier NOREK (que je ne connais pas).


  • par (Libraire)
    26 avril 2022

    Exilé depuis six ans déjà sur l’île de Saint Pierre au beau milieu de l’Atlantique nord, Victor Coste qui mène désormais une vie des plus « tranquilles » se voit confier une nouvelle mission toujours sous secret défense.
    Mais, lorsque les brumes de Capelans se lèvent et plongent peu à peu l’île dans un ambiance lourde et glaçante, la mort suspecte d’une jeune femme vient réveiller en lui ses instincts de flic du 93.
    Un vrai bonheur.
    Karine


  • par (Libraire)
    22 avril 2022

    LE polar de l'été

    Un tueur en série sévit depuis dix ans sans laisser aucune trace, jusqu'à la découverte de sa dernière cachette et de l'une de ses victimes. Tandis qu'à Paris tous les moyens sont donnés pour trouver l'ennemi n°1, la jeune victime est mise sous haute protection à Saint-Pierre et Miquelon. Olivier Norek revient avec un polar au suspens intenable ! LE thriller de l'été, assurément !

    Romain


  • par (Libraire)
    20 avril 2022

    Secret défense. La seule survivante d’un tueur de jeunes filles est placée sous protection policière dans une maison ultra-sécurisée. Mais le kidnappeur rôde toujours et la duplicité est de mise...
    Un huis-clos haletant, une plongée oppressante dans l’ambiance mystique des brumes de St-Pierre-et-Miquelon.


  • par (Libraire)
    15 avril 2022

    - Un tueur en série
    - Une victime échappée après 10 ans de séquestration
    - Un contre la montre sans aucun temps mort.
    LE DERNIER NOREK EST UNE NOUVELLE TRÈS GRANDE RÉUSSITE !!!


  • 14 avril 2022

    Le retour du Capitaine Coste

    Après une pause dans les enquêtes nerveuses du Capitaine Coste, Olivier Norek a repris la plume pour nous conter une nouvelle aventure captivante de son personnage emblématique, qu'on retrouve sur un archipel français, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve. L'auteur, dans un souci de retranscrire le plus nettement possible les lieux, s'est installé quelques mois sur l'île, et on devine sans peine combien il a apprécié ce qu'il y a trouvé, tant les images qu'il utilise sont saisissantes et limpides.
    Avec cet opus réclamé par le public, Olivier Norek change légèrement de cap. Son écriture se fait plus poétique, sans pour autant perdre de son efficacité et à l'intrigue diablement ficelée, vient s'ajouter une sorte d' hommage à la condition féminine, sans pour autant omettre que celle-ci n'est pas exempte d’imperfections.
    La construction de ce Polar peut faire penser à l'architecture d'une série, qu'on pourrait découper en épisodes haletants, et dont le visionnage se ferait d'une traite. Olivier Norek a su apporter de la profondeur à Coste en dévoilant quelques pans de sa personnalité, sans pour autant le mettre totalement à nu, et ce traitement inaccoutumé enrichit l'ensemble, sans desservir l'histoire, dont la trame nous offre des rebondissements à chaque page, jusqu'au dénouement qu'on peut qualifier de poignant.
    Voilà une lecture hautement recommandable, et qui mérite le plus d'étoiles possible.


  • 13 avril 2022

    Retour réussi

    Les lectrices et les lecteurs le réclamaient; et Olivier Norek l'a fait.
    Avec Dans les brumes de Capelans, l'auteur signe là des retrouvailles étourdissantes entre le public et son personnage emblématique; le Capitaine Coste. Rien ne nous est épargné sur cette île décrite avec une virtuosité telle, qu'elle en devient familière même pour les non-initiés.
    La plume d'Olivier Norek a quelque chose de poétique, malgré la fureur et le sang.
    Le dénouement est saisissant.
    Le danger rôde sur l'île, mais nous ne risquons rien, puisque Coste est là pour veiller sur nous et nous protéger.
    A acheter absolument


  • par (Libraire)
    11 avril 2022

    Le capitaine Coste, retranché sur une île de l'Atlantique, va mener une enquête secret défense, totalement à l'aveugle !
    Norek nous embarque dans une enquête unique, avec l'ambiance oppressante d'un polar nordique et une cadence à couper le souffle. Par rapport à ses précédents romans, la tension monte encore d'un cran.
    Un polar rythmé, fluide et efficace !


  • 6 avril 2022

    Voilà 6 ans que Coste a abandonné son poste à la PJ après la mort de l'une de ses coéquipières. 6 ans qu'il vit sur une petite île proche du Groenland : Saint-Pierre. Et 6 ans qu'il écrit sa légende en tant que dirigeant d'une résidence surveillée du programme de protection des témoins : secret défense. Cette fois-ci, Coste doit protéger et faire parler un témoin majeur qui a vécu 10 ans avec son bourreau et celui de 9 autres jeunes filles.

    Halana