Le dernier secret

Solenn de Royer

Grasset

  • 2 novembre 2021

    secret bien gardé

    Le pouvoir attire, rend séduisant, Mitterrand aimait passionnément les femmes, et elles étaient sous son charme.
    Claire est donc son dernier amour, cela démarre par un jeu, un défi d’étudiant, de l’approcher, de lui parler. C’est là, que l’on se rend compte que l’époque n’est plus la même, il serait impossible aujourd’hui, d’attendre un président en bas de chez lui ou de le joindre à l’Elysée. La presse rendrait également cela impossible.
    Donc la quête est touchante, amusante mais je suis plus « sceptique » sur la suite du récit. Pourquoi maintenant, cela n’apporte pas grand-chose. Même pour Claire, mariée et mère. Ses souvenirs lui appartiennent… inutile de partager une époque importante pour elle seule.
    Elle se montre dans un état d’attente et de détresse émotionnelle face à un Monsieur, vieillissant, malade, qui n’a pas vraiment de place pour elle.
    Est-ce vraiment pertinent de connaitre tous les secrets...


  • par (Libraire)
    30 octobre 2021

    Un dernier secret incroyable

    Révélation de l'ultime (?) romance de François Mitterrand, relation cachée pendant 8 ans, de 1988 à sa mort au début de l'année 1996. Racontée avec pudeur, une différence d'âge de 50 ans qui finalement les protégeait car personne n'imaginait qu'ils puissent être amants ! Il lui fait lire les lettres de Clémenceau âgé à Claire, son dernier amour très jeune : « Je vous aiderai à vivre et vous m'aiderez à mourir. » Secret bien gardé car c'était aussi une autre époque, sans téléphone portable ni réseaux sociaux. A part Charasse et quelques intimes, personne n'était au courant, Mitterrand sachant compartimenter ses relations !
    Incroyable récit, avec une écriture sensible.