Dans la tête des complotistes

William Audureau

Allary éditions

  • 15 novembre 2021

    Indispensable

    William Audureau propose une étude très sérieuse pour donner des éléments de compréhension et pour comprendre un phénomène qui ne cesse d’augmenter, celle du complotisme, depuis que les institutions s’affaiblissent et que les médias ne sont plus reconnues comme source d’information fiable.

    Journaliste au Monde, William Audureau fait partie de l’excellente cellule d’investigation les Décodeurs qui décrypte les fausses informations, notamment sur internet. « Dans la tête des complotistes », il revendique la posture de celui qui ne cherche pas à contredire mais celui qui cherche à comprendre.
    Le complotisme

    Car, à l’heure où chacun doit mettre en œuvre ses propres outils de vérification de l’information, surtout si la fréquentation des réseaux sociaux est habituelle, il est urgent de comprendre cette théorie du complot qui envahit de plus en plus l’espace publique.

    Pour William Audureau, le complotisme est l’explication systématique des événements historiques par l’action consciente, coordonnée et malveillante d’une minorité. Hannah Arendt a détruit le mécanisme de l’antisémitisme en montrant les modes de pensées du conspirationniste.

    En trois parties, William Audureau décrypte les discours conspirationnistes. A partir de forme de personnalités particulières analysées en détail, des situations environnementales et d’un moment de fragilité passagère, les thèses complotistes peuvent alléger un quotidien vécu comme agressif et déstabilisant.

    La crise du Covid a augmenté cette bulle d’irréalité. Parce que la parole publique s’est contredite, parce que les scientifiques ont exposé sur la place publique leurs réflexions plutôt que de communiquer sur un consensus, parce que la figure d’un Raoult est apparue rassurante pour les anxieux, les théories fumeuses sont venues mettre un langage simple sur de grandes inquiétudes.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/11/15/william-audureau/