Notes sur le chagrin

Chimamanda Ngozi Adichie

Gallimard

  • 21 janvier 2022

    Une véritable déclaration au père disparu... Déchirant !
    - Guillaume -


  • 4 novembre 2021

    Une lecture qui fait du bien

    L'autrice nigériane d u roman "Americanah" nous offre ici un vibrant témoignage, sur le deuil de son père. Elle y décrypte le chagrin, ses processus, le deuil, la nostalgie, avec beaucoup d'amour, et c'est très touchant.

    Un livre qui aurait bien des vertus thérapeutiques !


  • par (Libraire)
    25 octobre 2021

    Chimamanda Ngozi Adichie écrit Notes sur le chagrin suite à la mort brutale de son père adoré à l'été 2020. Alors que la pandémie de COVID-19 fait rage dans le monde et garde l'auteur et les membres de sa famille éloignés l'un de l'autre, son père succombe de façon inattendue à des complications d'une insuffisance rénale.
    Adichie explique comment cette perte la brise au plus profond d'elle-même la laissant seule et en colère. Avec une précision de langage, des détails scintillants et dévastateurs et des touches d'humour, l'auteur tisse sa propre expérience sur la mort . Elle raconte sa vie entre la survie pendant la guerre du Biafra, sa carrière de professeur jusqu'à l'époque de la pandémie où il reste en contact avec ses enfants et petits-enfants par chat vidéo depuis sa maison à Abba au Nigeria.
    Touchant et intime hommage à un père aimant mais aussi sur un traumatisme malheureusement bien universel.