Va et dis-le aux chiens, roman

Isabelle Coudrier

Fayard

  • Conseillé par
    3 décembre 2013

    Louis Schlessinger et Sylvia Delaunais se croisent par hasard dans Paris. Ils se sont aimés autrefois et là, pourtant, ils se reconnaissent à peine. Il est critique de cinéma, elle est agrégé de mathématiques et scénariste à l'occasion. Il est ambitieux, elle est rêveuse et s'échappe volontiers à Davos comme le héros de La montagne magique, son livre de chevet. Cette rencontre fortuite va tout de même relancer une relation qui aura traversé leur vie comme un cours d'eau lent et régulier.
    En alternant passé et présent, Isabelle Coudrier nous raconte le parcours long et chaotique de ce couple hors norme. De l'amour, ils connaissent toute la théorie mais ils ne savent l'appliquer à leur relation. Est-il possible de s'aimer toute une vie sans se le dire? Sans même se l'avouer à soi-même?

    Difficile de laisser un sentiment régir sa vie et nos deux héros vont s'efforcer de le nier, en dépit des faits. Aucune autre personne ne leur convient, c'est sans doute un signe. Vaincus, ils vont finir par se marier mais encore une fois sans parler d'amour et sans rien changer à leur mode de vie.
    Voilà un roman que je n'ai pas dévoré, loin s'en faut! Mais au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que j'y revenais avec plaisir, que je m'attachais petit à petit à Sylvia et Louis, que je me laissais bercer par le rythme lent de leur histoire.
    C'est un premier roman et il n'est pas exempt de défauts. Le premier est qu'il est trop long, beaucoup trop long. A croire que l'auteure ne s'est aucunement freinée, donnant libre cours à une prose qui aurait méritée d'être recentrée.
    C'est un livre étrange qu'au final j'ai apprécié sans être transportée. Peut-être une auteure à suivre...