Le ciel est à tout le monde

Fanny Chartres

École des Loisirs

  • 22 avril 2021

    S'offrir ce ciel sans même lire la quatrième de couverture. Simplement parce que je suis toute la publication de Fanny Chartres. Pavese s'invite en exergue :" Chaque nouveau matin, je sortirai dans les rues en cherchant les couleurs. "
    La vie d'Ethan Claudel est une grande énigme depuis son placement au quartier Arc-en-ciel par les services sociaux. C'est la traversée du silence depuis qu'il a quitté, avec son frère Yaël, sa famille dysfonctionnelle. Ethan doit signifier l'indicible à toutes les parties de son "Moi" et chasser sa maladie d'"excèsdemal" qui recouvre son corps de cartes géographiques. Il est le Petit Poucet version dermatologique. Fanny nous confie l'indicible par une forme privilégiée de relais entre l'individuel et le collectif en racontant la vie de l'enfant grâce aux dialogues insérés dans la narration des séries télévisées. Dans cette désagrégation familiale, l'éducateur a des airs de Hopper, le shérif de Stranger Things. Son foyer a des allures de Prison Break. La lecture du merveilleux voyage de Nils Holgersson est une chance de survie. La littérature de jeunesse dit l'épreuve d'Ethan entre diction privée et ouverture à la communauté des lecteurs par ce procédé habile des références communes aux séries. La maladresse des voix enfantines tente de circonscrire le vide de l'existence résignée de l'enfant, d'étouffer ses angoisses et ses rumeurs intimes. Fanny parvient par le battement d'une hésitation, l'insistance d'un mot, l'enroulement d'une phrase à faire entrevoir les vertiges de l'enfant. Pourtant, la lumière revient au terme de ce parcours individuel et social. La mue est le résultat de l'alliance entre les mots et la perte.Chaque élément de la nature se peuple d'un écho traumatique : comme les oiseaux, partout à la fois, intacts et sauvés. Le végétal, l'animal, le ciel, les constellations : tout devient trace de secours.
    L'écriture de Fanny Chartres a la précision d'une écoute. Elle avoue sa nature ambivalente d'arme de perte et de puissance de vie, de survie.
    C'est un texte très abouti et pour moi un compagnonnage essentiel en littérature de jeunesse.