• Conseillé par
    21 mai 2021

    Balade en bretonne

    Une ancienne star du rock est sauvagement assassinée en terre bigoudène.
    Léanne Vallauri, cheffe de la PJ et ses amies légiste et profileuse mènent l’enquête dans le milieu du rock, affublées de Théo Dougnac, nouveau dans l’équipe, aux méthodes non conformistes.

    Découverte de la terre bretonne, du milieu des rockeurs des années 60 à aujourd’hui, des équipes de recherches soudées.
    Le style utilisé par l’auteur est singulier, incommode, mais les personnages sont précis et intéressants, les rockeuses attachantes, les criminels élaborés,
    Le roman est à la fois ludique et pédagogique, prenante par ses rebondissements.


  • Conseillé par
    16 décembre 2020

    Sixième tome des aventures des Trois Brestoises, Léanne Vallauri, cheffe de la PJ, Elodie médecin-légiste et Vanessa psychologue. Cette fois-ci, les voici plongées dans la scène rock des années 60, ce qui leur sied à merveille puisqu'elles ont depuis des années un groupe de rock et qu'elles écument les bars de la région. Mais évidemment, tout ne va pas se passer idéalement, notamment parce qu'un nouveau flic est affecté à la PJ de Brest et que dès le début, il y a un truc qui cloche et qui n'ira pas en s'arrangeant. Léanne est davantage en vedette cette fois-ci, ses deux copines ne sont pourtant jamais loin et toujours présentes en cas de besoin, quel qu'il soit.

    Comme toujours, Pierre Pouchairet décline des intrigues annexes à l'enquête pincipale qui tournent autour d'une ou de plusieurs des trois filles, et comme toujours, ça fonctionne admirablement. A peine commencé le livre qu'on est déjà, sans avoir pu le fermer, rendu à un bon tiers... Et puis, la suite est tout autant addictive. Ce qui plaît chez le romancier, c'est le mélange d'intrigues réalistes -pour un ancien flic, j'imagine que c'est assez aisé à trouver, encore faut-il savoir les raconter, ce que Pierre Pouchairet fait formidablement-, de personnages attachants qui évoluent et qui restent humains avec leurs qualités et leurs défauts, de plongée dans un univers particulier -ici le rock bigouden- et de balades en pleine Bretagne, entre Brest, Quimper, Renne, L'Île Tudy, Loctudy... que des noms qui sentent la région.

    J'aime tellement cette série que lorsque j'ai fini les presque 400 pages de chaque tome, je quitte à regret les trois filles et leurs collègues et que j'ai une folle envie de Finistère.