- par Marie A. (Libraire)25 janvier 2021
Attention, dystopie adictive en vue !
Sous forme de journal, Cedar, une jeune femme enceinte s'adresse à son enfant à naître.
D'origine amérindienne, elle a été adoptée bébé par une famille américaine. La maternité va alors lui donner envie de connaître sa famille biologique. Toute cette quête va se dérouler sur fond de renouveau politique plein de basculements et surtout de craintes. Effectivement, on apprend au fil des pages que des fondamentalistes religieux arrivent au pouvoir et pourchassent justement les femmes enceintes.
Si vous aimez être bousculés par les mots et par les ambiances perturbantes, ce livre est fait pour vous !
Grand coup de coeur pour cette dystopie novatrice qui interroge sur la filiation et sur la maternité dans un contexte de changement politique angoissant. - par Littérature -. (Libraire)22 janvier 2021
L'arbre de vie
Avec Louise Erdrich il faut s'attendre à avoir un pied en territoire familier (les amérindiens, les origines, la filiation, la transmission) et un pied dans l'inconnu, l'aventure. Ici, le côté inattendu va être ce contexte de présent ou futur proche, un contexte un peu sombre, où Cedar, cette jeune femme enceinte va tout faire pour se sauver et sauver son enfant. On pense bien entendu aux "Fils de l'homme" de P.D. James ou encore "La servante écarlate" d'Atwood. Un roman passionnant, surprenant, lumineux.
~~ Aurélie ~~ - par Évelyne L. (Libraire)19 janvier 2021
Coup de coeur de Laëtitia
Conçu à la manière d'un journal, ce roman apocalyptique nous tient en haleine du début à la fin. Dans un genre renouvelé, on y retrouve néanmoins la "patte" de Louise Erdrich : une spiritualité à fleur de peau, un questionnement profond sur le sens de la vie et la place de l'Humain sur terre. A travers les yeux d'une héroïne amérindienne traquée mais déterminée, cette fable noire nous emmène loin dans la réflexion sur notre condition.
Librairie La Promesse de l'Aube - par Nono -. (Libraire)8 janvier 2021
Dystopie & amour maternel
Cedar est une jeune femme adoptée bébé par des parents de la classe moyenne américaine. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, elle veut retrouver ses racines, sa famille biologique est amérindienne, Ojibwés.
Mais le monde bascule : un gouvernement dirigé par des fondamentalistes religieux arrive au pouvoir ; l'évolution des espèces s'est brutalement arrêtée ; les femmes enceintes sont pourchassées.
En écho à la Servante écarlate de Margaret Atwood, l'auteure questionne sur la filiation, l'adoption ainsi que sur des questions écologiques. Cedar tient un journal et se demande si son enfant connaîtra l'hiver qui est en train de disparaître...
Un roman perturbant par ses similitudes avec les maux actuelles. - par Librairie L. (Libraire)7 janvier 2021
Le permafrost a fondu et libéré un virus qui perturbe la reproduction des êtres vivants.
Cedar est enceinte, elle ne sait pas si son bébé est touché. Elle porte en elle, comme d'autres femmes, l'espoir de toute l'humanité.
Un roman prémonitoire qui interroge grandement nos sociétés.