• 26 décembre 2020

    Un incontournable de la carrière ludique d'un joueur "expert"

    Autant le dire tout de suite, TS n'est pas un jeu pour tout le monde. On s'adresse ici à un public de joueurs habitués à la stratégie, aux parties longues et aux jeux à interaction forte. Mais selon moi, il fait partie de ces jeux qu'il faut avoir pratiquer dans sa vie de joueur passionné, sans quoi, on passe à côté d'un pan entier des mécaniques du jeu de société moderne.

    Il s'agit de rejouer, de manière presque simulationiste, les tensions de la guerre froide, dans toutes ses facettes, politiques, économiques, spatiales, martiales... Le jeu est un véritable duel entre les deux blocs qui s'affrontent pour la domination mondiale. La moindre erreur se paie cash, et un joueur d'eurogame pourra être déboussolé lors de sa première expérience par la part de "hasard' (très raisonné mais bel et bien existant) reproduisant la fameuse "friction de la guerre". La courbe d'apprentissage très importante en fait un de ces jeux sublimé par une pratique régulière avec le même partenaire afin de progresser ensemble.
    Une excellente porte d'entrée vers le vaste monde des Wargames et on ne compte plus ses successeurs spirituels plus ou moins assumés (Star wars rebellion, Imperial Struggle, 13 days, Watergate, Labyrinth...)

    Attention : la version deluxe ne l'est que de nom et la qualité du matériel est clairement le point faible de cette édition.