Circé

Circé

Madeline Miller

Pocket

  • 9 août 2020

    Ignorée par son père, le puissant titan Hélios, et moquée par sa mère, la sublime nymphe Perséis, Circé, à la voix trop humaine, au physique et au caractère trop discrets, aux dons divins inexistants, n'a capté l'attention de son illustre famille que lorsqu'elle a défié Zeus en utilisant la magie. Par amour, elle a transformé un humain en Dieu et sa rivale en monstre, s'attirant l'ire de son père qui la condamne à l'exil. C'est sur l'île d'Æaea que la déesse se construit une vie, seule certes, mais libérée des intrigues de la cour d'Hélios. Là, elle perfectionne son don pour les poisons et la magie. Æaea est paisible, les plantes y abondent, les lions et les renards sont ses amis. Abandonnée des dieux, Circé ne l'est pas des hommes. C'est par la mer qu'ils viennent à elle, animés parfois de mauvaises intentions. Mais la déesse solitaire sait transformer les hommes en porcs, Ulysse le découvrira à ses dépens, lui qui verra son équipage patauger dans la boue. Pourtant ''le meilleur homme de Grèce'' saura apprivoiser Circé, ou du moins conclure un accord avec la magicienne. Son passage sur l'île laissera des traces...Télégonos, fils d'un mortel et d'une déesse.

    Quel magnifique voyage littéraire auprès de Circé, figure mythologique intrigante, déesse immortelle à qui Madeline Miller donne tant d'humanité et de sagesse. On la découvre fille, maîtresse, mère, épouse et surtout femme. D'abord une femme effacée, victime des dieux et des hommes et puis une femme forte qui se révèlera à elle-même, prendra son destin en main et défiera les dieux et les hommes. Courageuse et éternelle Circé, bien plus sage, plus forte que tous les hommes, les héros, les dieux qui croisent sa route, forts de leurs exploits, fiers de leurs guerres, fidèles seulement à leur ego. Dans ce monde où règnent la violence et la peur, où les hommes sont soumis aux caprices de dieux tout puissants, Circé reste debout, admirable, sensible, passionnée, dangereuse aussi pour qui s'y frotte.
    D'une plume légère et poétique, Madeline Miller s'empare de la mythologie pour la dépoussiérer, la réinterpréter, la féminiser. Captivante et attachante, sa Circé est un roman coup de cœur que l'on quitte avec un serrement au cœur. A lire pour s'instruire et se divertir.


  • par (Libraire)
    4 juillet 2019

    Un portrait de femme attachant au destin envoûtant

    Un portrait de femme attachant au destin envoûtant. A la fois nymphe, déesse, magicienne et sorcière, Circé est une héroïne moderne, pleine de féminité, dans un monde dominé par les Dieux et les hommes en général. Éprise de liberté et ne supportant plus d'être mise à l'écart du monde, elle décide de prendre sa destinée en main et de révéler toute sa divinité aux yeux des autres. Prométhée, Hermès, Dédale, Jason, Médée... : tant de personnages mythologiques qui vont croiser sa route, qui vont la craindre et la respecter. A lire pour tous les amateurs de mythologie et les autres qui veulent apprendre en se divertissant. Soline


  • par (Libraire)
    8 juin 2019

    Fille d’Hélios dieu du Soleil et de Persée fille d’Océan, Circé enfant mal aimée des dieux et sans aucun pouvoir, se voit exilée sur une île pour cause de sorcellerie. Un moyen pour elle de comprendre sa réelle identité et de se rapprocher des êtres humains qui la fascinent.

    Madeline Miller nous propose de revenir sur la genèse de cette déesse mineure, certainement la plus humaine du panthéon grec. Car Circé, même si elle possède de nombreux défauts, sait faire preuve de bonté là où ses divins parents punissent à tour de bras par divertissement.
    Franck.


  • par (Libraire)
    9 mai 2019

    Quand la mythologie dépasse la réalité !

    Nul besoin de connaître l'histoire de la sorcière Circé ou d'être féru de mythologie grecque pour apprécier cette œuvre qui mérite toute sa place sur vos étagères !

    Circé n'est pas l'histoire d'une déesse mais l'histoire de toutes les femmes à n'importe quelle époque.

    À travers son regard, nous voyons le monde des dieux et des mortels, qui pourrait tout aussi bien être le nôtre à quelques différences près. Un univers où le pouvoir et la peur sont omniprésents. Mais où chacun peut décider de son sort et goûter aux plaisirs les plus simples d'une vie s'il s'en donne la volonté.

    Avec un charme indescriptible et un style moderne, Madeline Miller nous offre grâce à Circé une magnifique leçon de vie et de courage !