Petit coeur

Kim van Kooten

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    5 février 2018

    Petit Coeur

    Puck se souviendra longtemps de son anniversaire pour ses 5 ans. Alors qu'elle presse sa mère pour le fêter, cette dernière en profite pour lui présenter son beau père, un vieux monsieur qui vient les chercher en voiture pour les emmener dans sa maison aussi grande qu'un château.

    Puck pense que sa mère et elle ont beaucoup de chance d'habiter une si grande maison. Cela change du quartier défavorisé de Rotterdam où elles habitaient auparavant, sans rien : pas d'argent, pas de beaux vêtements, jamais de cadeaux.

    Le vieux monsieur souhaite que Puck l'appelle Papa. Or la fillette pense qu'elle a déjà un papa mais il essaie de la convaincre qu'elle n'a aucune chance de le revoir.

    Tandis que Patricia, la mère de Puck vit un conte de fées, dépense sans compter et s'habille de manière aguicheuse, le vieux monsieur ne semble pas sensible à ses charmes. En revanche, il est dès le début bien entreprenant avec la fillette. Il lui fait prendre le bain, lui lave les cheveux trois fois par semaine.
    Tout cela n'est que prétexte pour profiter de gestes déplacés envers Puck.
    La fillette est malheureuse et se rend compter de ce qui se passe.
    Les années passent et elle subit les mêmes sévices.

    A 12 ans, Puck souffre d'anorexie et malgré qu'elle soit hospitalisée, le vieil homme continue ses attouchements. Puck n'ose rien dire... jusqu'au jour où.... Je n'en raconterai pas davantage.

    C'est un livre coup de poing, un livre fort qui m'a beaucoup touchée. Je ne l'ai pas lâché avant d'en connaître la fin. Une fin qui m'a un peu déconcertée : je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise...
    C'est une histoire vraie, inspirée de la terrible enfance de la meilleure amie de l'auteure.

    Je remercie la libraire Dialogues et les éditions Calmann Levy de m'avoir permis cette lecture.