icone menu

 

librairie-les-saisons-rue-saint-nicolas-la-rochelle-02

 

Librairie Les Saisons

21 rue Saint-Nicolas - 17000 La Rochelle

T 05 46 37 64 18

librairie@lessaisons.fr

Ouverture

Le lundi de 14h30 à 19h (de juin à fin décembre)

du mardi au samedi 10h-19h

La nuit des béguines
Votre réservation

Votre commande

La nuit des béguines

Aline KINER
Liana Levi
22 euros

 

Une plongée savoureuse dans la vie des béguines au cœur du Paris médiéval !

Béguine, béguinage, cela vous dit sans doute quelque chose… Les béguinages, ces lieux paisibles dans certaines villes du Nord de l'Europe, Amsterdam, Bruges, Bruxelles. Aujourd'hui souvent désertés de leurs habitantes, devenus des espaces privilégiés pour le repos et la contemplation à l'écart du bruit urbain contemporain.

Il existait également un béguinage à Paris, situé dans le Marais, qui a depuis disparu. Aline Kiner nous narre avec brio l'histoire de ces femmes libres, ni tout à fait laïques, ni tout à fait religieuses qui y vivaient en communauté, sans être cloîtrées. Sous Philippe Le Bel, à l'heure de la chasse aux hérétiques, les béguinages représentent un espace de liberté menaçant les ordres établis et forment des cibles privilégiées.

On suit plusieurs générations de femmes, Ysabel, Maheut, Agnès, chacune ayant son chemin de vie, tentant de se (re-)construire au contact des autres, en travaillant, en soignant, en traduisant des textes sous le manteau...
Saveurs, couleurs, matières, odeurs, on vibre à la richesse des évocations chatoyantes de ce roman. C'est extrêmement bien documenté et véritablement passionnant.

Alors quand une cliente vient nous parler d'un éventuel projet de béguinage à La Rochelle, on se plaît à rêver qu'un vivre-ensemble est possible pour toutes les générations…

Rencontre avec Aline Kiner le vendredi 11 mai 2018 !

Votre message *