icone menu

 

librairie-les-saisons-rue-saint-nicolas-la-rochelle-02

 

Librairie Les Saisons

21 rue Saint-Nicolas - 17000 La Rochelle

T 05 46 37 64 18

librairie@lessaisons.fr

Ouverture

Le lundi de 14h30 à 19h (de mai à fin décembre)

du mardi au samedi 10h-19h

La femme et les champignons
Votre réservation

Votre commande

La femme et les champignons

LONG Litt Woon
Traduit du norvégien par Alex Fouillet
Gaïa
22 euros

Il y a des livres qui ne sont pas des feel-good books et qui pourtant font du bien. Le plus grand bien. La femme et les champignons de Long Litt Woon, est de ceux-là. Cette initiation à la mycologie, magnifiquement traduite du norvégien par Alex Fouillet et publiée par Gaïa, est aussi une histoire de deuil et de retour à la vie.
« Il m'a fallu du recul, écrit l'auteur au début de ce livre, pour m'apercevoir que les champignons avaient été mon salut dans la détresse, et pour comprendre la façon dont des sujets en apparence déconnectés, comme la mycologie et le deuil, sont liés. Voilà de quoi parle ce livre. »

Quand de son mari il ne restait plus que la douleur de l'avoir perdu, les champignons sont venus à elles et c'est un miracle dont ils sont coutumiers. Et dont ils ont le secret. Ils surgissent quand on s'y attend le moins, dans les lieux les plus improbables, ils nous déroutent et nous remettent sur le chemin. Pas le droit chemin, ils ne le connaissent pas plus que nous, mais celui qui mène à ce que nous appellerons faute de mieux le bonheur.
C'est ce que Long Litt Woon découvre dans ce livre, et que le lecteur découvre avec elle. Le bonheur, et sans sérotonine ! Une sensation de « fusion », pour parler comme les sportifs. L' « instant zen » des moines : « Quand je trouve des champignons, il m'arrive d'avoir l'impression que le monde s'arrête. Je connais la fusion et le zen en même temps. Le bien-être et la certitude de ne faire qu'un avec l'univers entier me procurent à la fois satisfaction intérieure et bonheur. Il n'y a alors plus qu'une chose qui compte: être là où je suis, pour faire ce que je fais. »


Ainsi l'anthropologue devient-elle « experte certifiée en mycologie ». Et le lecteur un peu plus savant, grâce à ce livre qui réconcilie merveilleusement savoir et saveur, profondeur et légèreté, et qui redonnera, même à ceux que l'espoir effraie, le goût de vivre.

 

Denis Montebello (Fidèle lecteur de la librairie et fin connaisseur de champignons)

Votre message *