icone menu

 

librairie-les-saisons-rue-saint-nicolas-la-rochelle-02

 

Librairie Les Saisons

21 rue Saint-Nicolas - 17000 La Rochelle

T 05 46 37 64 18

librairie@lessaisons.fr

Ouverture

Le lundi de 14h30 à 19h (de mai à fin décembre)

du mardi au samedi 10h-19h

L'embâcle
Votre réservation

Votre commande

L'embâcle

Sylvie DAZY
Le dilettante
18 euros

 

Michel Houellebecq a une sœur, elle s'appelle Sylvie Dazy. Comme lui, elle a ce ton mélancolique et drôle, une phrase simple et claire, l'art de raconter alternant point de vue des personnages et narration… A l'instar de l'auteur de Sérotonine, le monde qu'elle dépeint est sombre, en déréliction.

 

Dans une ville imaginaire - chacun y mettra un nom, Nantes, Saint-Etienne, Saint-Nazaire, Sens - cernée par deux fleuves, en déshérence, endormie, vit Paul Valadon, veuf Diogène, amoncelant dans sa maison du vieux quartier de La Fuye, détritus, sacs, journaux, objets, chats et chiens. Nullement pressé, ni de mourir, ni de fuir le quartier, il mène une vie paisible mais les braves gens n'aiment pas que… Autour de lui, un cafetier algérien, des vieilles dames en bigoudis, une assistante sociale… Et de bien cyniques promoteurs, camouflés sous les oripeaux de la modernité et de la bienveillance qui vont vouloir avec l'appui des politiques réhabiliter le quartier.

 

A l'heure du réchauffement climatique, quand ce ne sont pas les océans qui montent, ce sont les fleuves et leurs constants affluents que sont le cynisme et l'hypocrisie. Flux et reflux des petites affaires, mise à sac et ressac des idéaux, nage bien pensante et satisfaite. Débâcle pour finir. On n'en dit pas plus car Sylvie Dazy en écrit juste assez pour nous offrir un très bon livre...

Votre message *