icone menu

 

librairie-les-saisons-rue-saint-nicolas-la-rochelle-02

 

Librairie Les Saisons

21 rue Saint-Nicolas - 17000 La Rochelle

T 05 46 37 64 18

librairie@lessaisons.fr

Ouverture

Le lundi de 14h30 à 19h (de juin à fin décembre)

du mardi au samedi 10h-19h

Le Bon Cœur
Votre réservation

Votre commande

Le Bon Cœur

Michel BERNARD
La Table ronde
20 euros

 

Il faut s’être promené une fois le long de la Meuse de Maxey-sur-Meuse à Domremy pour saisir ce qui d’un paysage entre en nous et s’y conserve. Michel Bernard le sait bien, lui qui a grandi et vit au bord de ce beau fleuve qui court se perdre en Belgique. Dans Le Bon cœur, il fait surgir de ce paysage à la Ruysdael où le ciel est partout, une jeune femme qui n’est que verticalité, tant elle vivra, demeurera et mourra debout.

 

Le mystère de cette soi-disant bergère - on comprend bien avec Bernard que l’historiographie a tôt fait de la cantonner à ses moutons - est tout entier résumé dans son coin de terre et au-delà dans ce qui est un royaume éclaté et pas encore un pays. A aucun moment Bernard ne fait de Jeanne une sainte ou une illuminée. Il la suit pas à pas, mot à mot (les lettres qu’elle dictait existent) de Vaucouleurs à Chinon, d’Orléans à Reims. Et nous livre une sorte de tapisserie de Bayeux quasi abstraite, où les gestes comptent autant que les mots, au cinéma l’auteur semble plus proche de Bresson que de Dreyer.

 

Jamais de bons mots, ni de phrases simples mais quelque chose de l’ordre du juste et du plein, où le sensible est partout. Ce Bon cœur bat longtemps le livre refermé…

Votre message *