icone menu

 

librairie-les-saisons-rue-saint-nicolas-la-rochelle-02

 

Librairie Les Saisons

21 rue Saint-Nicolas - 17000 La Rochelle

T 05 46 37 64 18

librairie@lessaisons.fr

Ouverture

Le lundi de 14h30 à 19h (de mai à fin décembre)

du mardi au samedi 10h-19h

Blues pour trois tombes et un fantôme
Votre réservation

Votre commande

Blues pour trois tombes et un fantôme

Philippe MARCZEWSKI
Inculte
17,90 euros

Marczewski est belge, polonais d'origine, libraire défroqué, grand amateur de bière et de football. On ne le savait pas amoureux et connaisseur du jazz. C'est une photo de jazz qui orne la couverture de ce premier livre, cinq musiciens qui peinent à entrer dans le cadre, moment d'incandescence, fugacité, disparition.

Dans une ville – Liège - qui change plus vite que le cœur des mortels, mais qu'il connaît comme sa poche, Marczewski marche, il marchczewski même, prend sa voiture une fois, lève les yeux, se perd, ravive ses souvenirs comme s'il avait mille ans, convoque quelques auteurs liégeois fidèles. Comme le professeur Choron le voulait des architectes, rêve de suspendre les promoteurs par les testicules devant leurs immeubles à peine sortis de terre et déjà décatis, pourfend avec humour la start-up world et son open space, se souvient des grands jazzmen liégeois qu'il visite sur leur tombe, transforme le fleuve Meuse en Amazone belge, retrouve les forêts rouillées de l'enfance et le Bois du cochon. Il est circumnavigateur sur place ou hamster dans Liège. Liège, ça monte et descend comme les humeurs ou le moral parfois.

On rit beaucoup, on pleure aussi, ce doit être un peu belge les deux en même temps. On sort du livre en se disant que Liège c'est pas la Belgique qui est à peine un pays. Que Liège c'est partout, Valparaiso, Liverpool, Odessa ou en bas de chez moi car si le monde est rond comme une orange, on aime rien moins que de continuer à l'arpenter même sur place et se dire qu'on a l'impression d'être déjà venu à Liège ou ailleurs alors que l'on y a jamais mis les pieds.

Votre message *