icone menu

 

librairie-les-saisons-rue-saint-nicolas-la-rochelle-02

 

Librairie Les Saisons

21 rue Saint-Nicolas - 17000 La Rochelle

T 05 46 37 64 18

librairie@lessaisons.fr

Ouverture

Le lundi de 14h30 à 19h (de mai à fin décembre)

du mardi au samedi 10h-19h

Ici n'est plus ici
Votre réservation

Votre commande

Ici n'est plus ici

Tommy ORANGE
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stéphane Roques
Albin Michel
21,90 euros

 

On ne va pas y aller par quatre chemins, ce premier roman est prometteur et augure pour Tommy Orange, on l'espère, une longue et belle œuvre. A la fois bien écrit et haletant, Ici n'est plus ici est aussi un écrit salutaire. Dès le début, Tommy Orange nous rappelle implacablement les faits : comment les Indiens ont été décimés, dates, noms, tribus. Au cas où la mémoire (ou simplement la connaissance) ferait défaut. Après cette lecture, plus de doute.

Jacquie Red Feather, Tony Loneman, Octavio Gomez sont les héritiers de cette histoire terriblement lourde et riche à la fois. Leurs noms seuls sont les témoins de ces siècles. Ils forment, avec les neuf autres personnages, les voix de ce roman choral, où chaque visage est une facette de cette identité multiple.

La tension monte à mesure que l'on se rapproche d'un grand pow-wow organisé à Oakland. Ce rassemblement culturel et social cristallise ce qui déchire et ce qui unit les communautés indiennes de Californie. Et lorsqu'un enfant, lui-même indien se demande : « pourquoi est-ce qu'ils dansent « comme des indiens » ? Toute la complexité est dite.

Votre message *