icone menu
couverture du livre

Les rêves d'avant la route

Aurélia COULATY et Pierre WETZEL  
Maison spectre éditions
25 euros

« Le visage s’impose à moi sans que je puisse cesser d’être responsable de sa misère » écrit Lévinas. Nul mieux que cette phrase pour introduire cette présentation. Sans doute faut-il entendre dénuement pour misère, trop connoté. Pierre Wetzel est photographe, Aurélia Coulaty est auteure jeunesse. Le premier a photographié à la chambre ceux que notre époque nomme des migrants, la seconde est allée leur demander quels étaient leurs rêves. De Gohar arménienne, à Ibrahim soudanais, de Albanezja née en Albanie à Nouraldein né au Darfour, de Mzevinar parti de Géorgie à Momin parti d’Afghanistan, de Lulzim emprisonné en Albanie à Belkhit fuyant la guerre au Darfour, chacune, chacun dit une douleur, un regret, un souvenir, un espoir, un rêve…

« mon rêve et moi, nous ne nous sommes pas rejoints », « j’ai vu dans le coma le paradis d’en bas », « je me souviens trop du Sahara », « en prison j’ai rêvé du rêve accompli et disparu », « je rêverais de voir ma mère sourire et s’envoler dans un avion », « je me retrouve au bas de mon lit, au pied de mon vrai lit chez moi au Kosovo ».

On ne sait rien des auteurs ni même de la maison d’édition au nom étrange sise à Bordeaux. On admire la distance – l’effacement - qu’ils ont placée entre eux, ces visages et ces propos. Ce qui s’impose dans Les rêves d’avant la route, c’est cette expérience de l’autre qui prend ici la forme du visage.

image "je veux le lire"
couverture du livre

Wax & Co : anthologie des tissus imprimés d'afrique

Anne GROSFILLEY
La Martinière
35 euros

Anne Grosfilley est docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. Dans ce bel ouvrage, vous vous régalerez en découvrant de magnifiques tissus  mais surtout vous apprendrez énormément sur l'origine des tissus, leur appartenance, leur utilisation. Un livre magnifiquement documenté qui rejouira les amateurs de mode et de tissus. Vous serez intarissable sur le WAX !

image "je veux le lire"
couverture du livre

De la tête aux pieds

 

Catherine LEGRAND

Editions de la Martinière

35,00 euros

300 accessoires du monde entier

La styliste, graphiste, maquettiste et créatrice Catherine Legrand s'est toujours intéressée aux accessoires. Des chapeaux, des sacs, des chaussures mais aussi des accessoires ethniques, des trouvailles qu'elle collectionne au gré de ses voyages. Elle nous invite au fil des pages à un tour du monde coloré, instructif et passionnant. Un livre à découvrir, à offrir pour les amoureux(ses) des tissus, des couleurs et de la mode ethnique !  

image "je veux le lire"