icone menu

vendredi 22 septembre

image relative à l'événement

Rencontre

David Vann

Les Saisons et le Yacht Club Classique invitent David Vann à l'Aquarium de La Rochelle.

L'auteur de Sukkwan Island et de Aquarium, entre autres, nous fait le plaisir d'une rencontre dans ce lieu insolite. Son oeuvre est disponible aux éditions Gallmeister

Rendez-vous à 20h à l'Aquarium de La Rochelle
Vendredi 22 septembre

 

vann-diana-matar-5322bc890208d

Photo de Diana Matar

 

mercredi 12 juillet

image relative à l'événement

Showcase

Anita Farmine

Chanteuse orléanaise, franco- iranienne, Anita Farmine viendra avec ses musiciens pour un set live à la librairie !

En anglais, en persan et maintenant en français, elle interprète une folk/world aux sonorités jazz, reggae et orientales (percussions traditionnelles iraniennes). Une artiste à part, qui, avec douceur et classe, chante la femme, la société et l'amour !

Un beau programme !

Rendez-vous à 12h
Mercredi 12 juillet

 

Cliquez ici pour un bel article sur le concert, par Violette Dubreuil de Songazine !

 

anita_farmine_songazine_1

Photo de Violette Dubreuil 

du 30 juin au 9 juillet

image relative à l'événement

Festival

Festival international du Film de La Rochelle 2017

Pendant toute la durée du festival, retrouvez la librairie Les Saisons à la Coursive !

 

festival_film_2017

 

jeudi 29 juin

image relative à l'événement

Rencontre

Lancement du livre "La Rochelle"

La librairie Calligrammes, la librairie Les Saisons et les éditions La Geste ont le plaisir de vous inviter pour la sortie du beau livre La Rochelle, écrit par Jean-Louis Mahé, avec des photographies de Xavier Leoty, enrichi par les témoignages de Jacky Flenoir (librairie Calligrammes) et Stéphane Émond (librairie Les Saisons), en présence des auteurs !

Rendez-vous à 18h30 au restaurant PRAO, 10 rue Saint-Nicolas, La Rochelle

du 25 au 26 juin

image relative à l'événement

Exceptionnel !

Rencontres nationales de la librairie 2017

Nous ne sommes pas peu fiers d'avoir permis que les 4èmes Rencontres Nationales de la Librairie Française aient lieu les 25 et 26 juin à La Rochelle après Lyon, Bordeaux et Lille. Elles sont devenues le rendez-vous incontournable de la librairie française et bien au-delà de l'écosystème du livre. Jamais nous n'avons imaginé notre métier sans le penser collectivement, en réseau et dans un échange des bonnes pratiques et des bons usages.

logo_initiales

Dans cet esprit de collectif, le groupement Initiales a toujours su innover, fort de ses 42 librairies installées sur l'ensemble du territoire et jusqu'en Belgique. Il fête ses 20 ans à la librairie Les Saisons samedi 24 à 19h15, amis libraires, éditeurs, professionnels du livre auront été réunis afin de redire que seul on existe mais que collectivement on avance.

 

libraire_is_not_dead

samedi 17 juin

image relative à l'événement

Rencontre

Pascale Dewambrechies

Nous recevons avec plaisir la romancière Pascale Dewambrechies, prix du Premier roman au festival de Chambéry pour L’effacement (Folio), qui vient de publier Juste la lumière aux éditions Passiflore. Que fait-on de toute cette envie d’aimer ? Telle est la question que ces deux beaux romans posent au miroir des lecteurs que nous sommes.

Rendez-vous à 12h
L'heure des huîtres et du vin blanc !
Samedi 17 juin

juste-la-lumière

vendredi 16 juin

image relative à l'événement

Rencontre

D.C. Barth

Une rencontre exceptionnelle avec D.C. Barth que nous recevons pour son recueil Dénie le dur, paru aux éditions des Vanneaux. Une puissante et lumineuse ode au minéral et au sauvage, dans lequel le corps du marcheur tout entier dans son chemin déploie tout un monde sous nos yeux ébahis.

Ces vendredi et samedi, nous recevons des auteurs édités par deux excellentes maisons d’édition basées l’une à Bordeaux pour les éditions des Vanneaux, l’autre à Dax, pour les éditions Passiflore, qu’elles soient les bienvenues !

 

Rendez-vous à 18h
Vendredi 16 juin

 

 

vendredi 2 juin

image relative à l'événement

Rencontre

Jean Hegland

Nous avons la chance et le plaisir de vous convier à une rencontre exceptionnelle avec l'auteure américaine Jean HEGLAND pour son livre Dans la forêt, édité chez Gallmeister.

Un livre troublant, roman phare paru en 1996 aux États-Unis, inédit en France, qui à partir d'une situation post-catastrophe nous propose un huis clos en plein air dans lequel se mêlent trouble, amour familial et résilience.

Jean Hegland sera accompagnée de son éditeur Oliver Gallmeister, qui nous traduira cet échange inespéré !

Rendez-vous à 20h
Vendredi 2 juin

 cerf_danslaforet

vendredi 19 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Revue Far Ouest

La petite caravane Revue Far Ouest continue son périple dans le Sud-Ouest, et se pose le 19 mai à La Rochelle à la Librairie Les Saisons ! L'occasion de discuter, d'échanger et de se pré-abonner.

Soirée en présence de Véronique Duval, auteure de "Cinq portraits de fermes biologiques en Charente-Maritime", livre documentaire qui offre au lecteur l’expérience d’une rencontre sensible avec des personnes qui ont fait le choix de nourrir les hommes en respectant la terre.

La Revue Far Ouest raconte des histoires hybrides, entre la revue écrite et la série TV.
A mi-chemin entre le journalisme et le cinéma documentaire, Revue Far Ouest a pour ambition de questionner les grands enjeux qui traversent notre région du Sud Ouest : il s'agit de partir de chez nous, du local, pour ancrer des histoires, des personnages, qui nous questionnent plus globalement sur notre place au sein de la collectivité.

Rendez-vous à 18h30
Vendredi 19 mai

 

logo-far-ouest

samedi 6 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Alain Quella-Villéger

Spécialiste incontesté et biographe de Pierre Loti, Alain Quella-Villéger présentera le catalogue des jeunes éditions Le Carrelet qu'il vient de créer ainsi que la nouvelle édition de Ramuntcho et autres récits du Pays Basque aux éditions la Geste.

Dans les pas de l'écrivain rochefortais, les éditions du Carrelet publient des romans, volontiers atlantiques et aiment croiser les regards.

Carrelet-editions

Un éditeur qui assure qu'il n'y a que l'ouverture qui compte, qui veut que les regards et les livres se parlent.
A l'instar des carrelets qui écoutent l'océan.

Rendez-vous à 15h
Samedi 6 mai

 

jeudi 4 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Françoise Monnier

Deux ans après le très beau Le nom de l'oiseau ne dit rien de son chant, Françoise Monnier présente Fumeuse, son dernier opus paru aux éditions Confluences.
Analysante dans le Champ freudien, membre de l'Association de la Cause freudienne, elle vit, travaille et écrit à Bordeaux.

Rendez-vous à 20h
Jeudi 4 mai

le-nom-de-l-oiseau-ne-dit-rien-de-son-chant

vendredi 21 avril

image relative à l'événement

Rencontre

Avec les Amis du Monde diplomatique

Avant les échéances que l'on nous présente comme cruciales, il est bon de rappeler quelques évidences.

Le pouvoir est le produit d'un arrangement institutionnel, ce n'est un secret pour personne mais le précieux livre - Le concert des puissants éd. Raison d'agir - prouve que l'ordre économique y prime plus que tous les autres.

En collaboration avec les Amis du Monde diplomatique
Paul Lagneau-Ymonet co-auteur et Maître de conférences en sociologie à Paris Dauphine.

Rendez-vous à 18h30
Vendredi 21 avril

Le-concert-des-puissants