icone menu

samedi 6 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Alain Quella-Villéger

Spécialiste incontesté et biographe de Pierre Loti, Alain Quella-Villéger présentera le catalogue des jeunes éditions Le Carrelet qu'il vient de créer ainsi que la nouvelle édition de Ramuntcho et autres récits du Pays Basque aux éditions la Geste.

Dans les pas de l'écrivain rochefortais, les éditions du Carrelet publient des romans, volontiers atlantiques et aiment croiser les regards.

Carrelet-editions

Un éditeur qui assure qu'il n'y a que l'ouverture qui compte, qui veut que les regards et les livres se parlent.
A l'instar des carrelets qui écoutent l'océan.

Rendez-vous à 15h
Samedi 6 mai

 

jeudi 4 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Françoise Monnier

Deux ans après le très beau Le nom de l'oiseau ne dit rien de son chant, Françoise Monnier présente Fumeuse, son dernier opus paru aux éditions Confluences.
Analysante dans le Champ freudien, membre de l'Association de la Cause freudienne, elle vit, travaille et écrit à Bordeaux.

Rendez-vous à 20h
Jeudi 4 mai

le-nom-de-l-oiseau-ne-dit-rien-de-son-chant

vendredi 21 avril

image relative à l'événement

Rencontre

Avec les Amis du Monde diplomatique

Avant les échéances que l'on nous présente comme cruciales, il est bon de rappeler quelques évidences.

Le pouvoir est le produit d'un arrangement institutionnel, ce n'est un secret pour personne mais le précieux livre - Le concert des puissants éd. Raison d'agir - prouve que l'ordre économique y prime plus que tous les autres.

En collaboration avec les Amis du Monde diplomatique
Paul Lagneau-Ymonet co-auteur et Maître de conférences en sociologie à Paris Dauphine.

Rendez-vous à 18h30
Vendredi 21 avril

Le-concert-des-puissants

samedi 1 avril

image relative à l'événement

Rencontre

Isabelle LANGEROME

Rencontre dédicace autour du crime avec Isabelle Langerome qui publie Suzie Justice aux éditions Pierre Philippe.

De Suzie à Zizi, de la Dordogne au 12ème arrondissement de Paris, de Pièglut-Piviers à La Rochelle, de cadavre en cadavre, un polar très pulp comme on les aime !

Rendez-vous à 15h
Samedi 1er avril

jeudi 16 mars

image relative à l'événement

Rencontre

La Turquie à l'honneur

Nous aurons le plaisir de recevoir le poète Azad Ziya EREN en résidence au Centre Intermondes - ainsi que ses éditeurs Patrice Rötig et Deniz Unal des éditions Bleu Autour pour une présentation et une lecture d'œuvres de leur catalogue de littérature et poésie turques.
Auparavant nous ouvrirons cette soirée avec une lecture par la comédienne et écrivain Pascale Dewambrechies d'œuvres de Asli ERDOĞAN écrivain turque actuellement condamnée par le régime turc.
Que la lecture de ces livres, l'écoute de ces textes puissent briser l'étau du silence autour des écrivains, intellectuels, universitaires turcs, tel est modestement notre vœu.

Rendez-vous à 18h30
Jeudi 16 mars

anthologie-poesie-turque-j-ai-vu-la-mer

samedi 4 mars

image relative à l'événement

Rencontre

Luc Béraud

La Maman et la putain ce grand film absent - il n'est plus visible depuis longtemps - est un des chefs d’œuvre du cinéma de la seconde partie du XX siècle. Jean Eustache décédé tragiquement dix ans plus tard, l'a réalisé en 1972, Luc Béraud qui fût son premier assistant et son ami, puis l'assistant de Marguerite Duras, Jacques Rivette, Claude Miller, raconte dans ce livre les coulisses du travail avec Eustache pour trois de ces films.
Au delà d'un hommage à l'artiste ce livre témoigne avec respect et émotion de l'homme Eustache, de sa très grande exigence artistique et de ses blessures. Son œuvre maudite qui tient en un grand film et quelques moyen-métrages est immense.

Rendez-vous à 15h00
Samedi 4 mars

samedi 18 février

image relative à l'événement

Rencontre

Philippe Besson

Nous sommes heureux et chanceux d'accueillir Philippe BESSON romancier et scénariste.

Dans son dernier livre "Arrête avec tes mensonges" il met son art si sensible au service d'une histoire personnelle. Qu'on ne s'y méprenne pas, ici pas d'aveu, pas de règlement de compte ou sinon avec le temps qui passe. Besson est trop subtil et pudique pour sombrer dans ces travers, on ne sort jamais vainqueur avec les souvenirs ni perdants mais finalement plutôt grandis. Une enfance en Charente, l'île de Ré, les années 80 au lycée... Trente ans après, un souvenir qui s'impose au coin d'une rue à la faveur d'une silhouette aperçue, le passé qui ressurgit avec force et l'émotion qui submerge. Un livre bouleversant !

"Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper."

Rendez-vous à 15H00
Samedi 18 février

vendredi 10 février

image relative à l'événement

Théma

 

Le discours de l’extrême droite déboule quotidiennement sur les ondes, en continu à la télévision, dans le JT en famille, entre amis ou à la cafeteria ; pour vous qui n’avez peut-être pas toujours des éléments de réponses à ces affirmations, la Ligue des droits de l’Homme et la librairie Les Saisons vous proposent un moment et un livre pour échanger, pour étudier les éléments frelatés d’une soupe qui se veut populaire.

Nous vous invitons à un débat.

Rendez-vous à 18h30
Vendredi 10 février

samedi 21 janvier

image relative à l'événement

Rencontre

Denis Montebello

Rencontre pleine de "gaieté" avec Denis Montebello (en présence de son éditeur) samedi 21 janvier à 15 h à l'occasion de la parution de
La maison de la Gaieté
éd. Le temps qu'il fait.

Durant 15 ans et au cours d'une période bien troublée de 1937 à 1952, Ismaël et Guy Villéger ont recueilli un million de cassons de vaisselle avec lesquels ils ont façonné, inventé, imaginé un modeste chef d'oeuvre de l'art populaire sur le bord d'une route de Charente-Maritime : une maison. En archéologue des lieux et des mots, Denis Montebello nous invite à La maison de la Gaieté et à mettre le pas dans ses vestiges. Une invitation aux joies du partage entre vivants et un hommage à l'art du peu.

Rendez-vous à 15h
Samedi 21 janvier

samedi 19 novembre

image relative à l'événement

Rencontre

ISABELLE FLAMAND

L' amour est aussi une aventure - nul n'en doutera- Trois jours, le beau livre d' Isabelle Flamand qui vient de paraitre aux jeunes éditions rochelaise Amok doit se lire comme tel. Sous les auspices de Stefan Zweig, Amok publie de courts textes denses et bouleversants.

Entre La Rochelle et Rochefort, Trois jours dresse le portrait d'une sorte de génération perdue qui prend le risque de ne rien vivre plutôt que de se brûler, l'un s'éloigne quand l'autre revient, l'une se rapproche alors qu'il est trop tard, mensonges et non-dits, corps qui se frôlent, où se trouve le véritable amour? Exister à travers soi semble nous dire le livre d'Isabelle Flamand.

Tous les détails ICI

vendredi 18 novembre

image relative à l'événement

Rencontre

GILDAS FLAHAULT

En prélude  de la treizième édition du Festival du Film d' aventure dont il est l'invité,
Gildas Flahault  nous fera l'honneur de sa présence à l'heure de l'apéro.
Lui qui hanta longtemps notre ville, jusqu'à y amarrer son bateau,
participa au projet fou du Phare du bout du monde,
dessina et peignit de nombreuses fresques sur  des murs oubliés,
des containers  pas encore habités par tous les précaires du monde
ou de vastes papiers à dessin.
"Le bal des glaces, voyage au Groenland",
son bel album de dessins et de textes qui vient de paraître aux editions Paulsen
s'ornera sous vos yeux des plus belles couleurs qu'il sortira de sa boîte d'aquarelles.
Le garçon aime converser et il espère bien que passeront trinquer les vieux et jeunes amis,
d'ici ou du vaste monde où il essaye vainement de se perdre.

Tous les détails en cliquant ici

jeudi 13 octobre

image relative à l'événement

Rencontre

"Viv(r)e la Révolution" ! Avec Eric Vuillard

Comme il ne viendrait à personne l'idée de faire la révolution en ces temps où tout va pour le mieux, on s'est dit qu'on allait faire une soirée joyeuse et débordante d'entrain sur ce thème aussi fertile que prometteur. Nous y serons nombreux et enthousiastes et aurons un invité de marque en la personne d'Eric Vuillard, qui viendra nous évoquer la prise de la Bastille du point de vue du peuple avec la verve qu'on lui connaît.

Alors ça ira, ça ira, ça ira, à la librairie le JEUDI 13 OCTOBRE A 20 HEURES (comme toujours l'entrée est libre et gratuite)

Tous les détails ici

mardi 20 septembre

image relative à l'événement

Rencontre

EXCEPTIONNEL : Dan O'Brien aux Saisons

C'est donc un sacré mois de septembre pour la littérature américaine à La Rochelle, puisqu'après que nos amis de Calligrammes aient reçu l'incroyable Pete FROMM le mardi 13 septembre, c'est notre tour de profiter du festival America de Vincennes pour faire venir jusqu'à nous une vraie légende du nature writting :

Le fascinant DAN O'BRIEN, mardi 20 septembre à 19h à la librairie.

Ce n'est pas peu dire que c'est le genre d'événement qu'on ne voit pas tous les jours,on vous attend donc nombreuses et nombreux pour ce qui est pour nous comme le passage d'une comète dans notre humble galaxie.

 

Tous les détails sur le flyer ici

vendredi 16 septembre

image relative à l'événement

Festival

La soirée super de la rentrée littéraire

C'est la rentrée et comme on est super contents de vous retrouver, on fait une petite fête histoire de se dégourdir un peu de la pause estivale.

Au menu :

_ Présentation endiablée de nos coups de coeurs de la rentrée

_ Traditionnel et chaleureux pot de l'amitié

_ Le retour de notre grande tombola gratuite

_ Et une super dégustation organisée par nos épiciers magiques de chez Merci Louis

Comme d'habitude la soirée est ouverte à toutes et à tous, gratuite et joyeuse !

Le flyer ici

 

jeudi 9 juin

image relative à l'événement

Théma

Maurice Pons nous a quitté

L'homme qui sifflotait.

Un coup de fil anonyme hier soir à la librairie - nous ayant vu à La Grande librairie en 2015 dire avec François Busnel notre admiration commune pour Les Saisons le chef d'œuvre insolent et beau de Maurice Pons - "Maurice est mort mercredi 8 juin en douceur", discrètement. Nous l'avions reçu à trois reprises dont deux aux Saisons. Quand en 2004, bien avant d'en trouver un local, d'en déposer les statuts, d'en poser la première étagère, le nom de la librairie était tout trouvé et l'autorisation demandée auprès de l'intéressé. Maurice Pons avait donné son accord, j'ai encore sa belle lettre pleine de fierté et de gratitude, je l'ai retrouvé glissée dans mon édition Julliard de 1965, la première, achetée à prix d'or en 2002.

Le vendredi 25 juin 2004, j'inaugurais ma première librairie, Les Saisons qui porte le nom de son chef d'œuvre, Maurice avait tenu à être là. La soirée avait été longue, elle avait débuté par mon discours ému et maladroit, Maurice Pons avait eu bien du mal a caché la sienne d'émotion mais avec cette discrétion, cet effacement dont il avait fait la marque de sa vie. Il avait dit quelques mots, avait bu quelques verres, s'asseyant parfois au hasard des rayonnages. Il avait déambulé en sifflotant parmi les invités et avait signé beaucoup d'exemplaires des Saisons. Il était resté le lendemain m'avait aidé au magasin en sifflotant toujours. Ce sifflotement qui parfois m'inquiétait, je ne parvenais pas à n'y voir simplement que cette légèreté de parure dont il était le signe. Il était revenu quelques années plus tard se rendant sur l' Ile de Ré. A cette époque il m'envoyait régulièrement quelques petits signes, m'invitant à venir passer quelques jours au Moulin d' Andé, lieu mythique pour les artistes de sa génération, où il avait élu domicile. Je n'y suis jamais allé, trop intimidé sans doute d'y croiser les fantômes de Perec ou Truffaut.

J'ai quelques beaux souvenirs avec Maurice Pons, fruit de nos discussions de l'époque. Et bien des regrets. J'espère qu'il est parti en sifflotant cela lui allait si bien.

Stéphane Emond

samedi 14 mai

image relative à l'événement

Rencontre

Clo'e Floirat "Pas mal pour de l'art"

Clo'e FLOIRAT est une illustratrice aussi drôle que douée dont le talent pour la dérision commence à être sérieusement reconnu. Elle nous fera la joie d'une visite dans notre ville pour une rencontre/signature atypique et delocalisée autour de son joyeux album "Pas mal pour de l'art", qui croque, avec un humour qui nous rappelle le génial Sempé, notre vision de l'art et des musées.

Vous pourrez la retrouver chez nos complices de la Cave J.M. Floirat, 2 bis rue Thiers, place du Marché, le samedi 14 mai de 10h à 13h !

Le flyer ici